Le service social général
« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. (…) » (article 1er de la Loi organique des CPAS).
- Contacts : Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE – tél 085/24.15.70 – fax : 085/24.15.80 – Y3Bhc0BjcGFzLXdhbnplLmJl
- Permanences : lundi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00
- Rendez-vous : tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h00
Les missions du service :
- L’accueil, l’écoute,
- L’information et l’accompagnement administratif
- L’octroi de l’aide matérielle
- L’octroi de l’aide sociale individuelle (notamment le Revenu d’intégration)
- L’octroi de l’aide matérielle
- L’orientation vers les services adéquats, le CPAS intervenant en « dernier » recours
- La guidance budgétaire : ouverture d’un compte gestion géré par le travailleur social ; rôle de médiation ; recherche de solutions concrètes et appropriées
- La guidance psychosociale et éducative
- L’affiliation à un organisme assureur
- La mise au travail
- L’aide au logement
- L’aide à certaines catégories d’étrangers
- L’aide et la guidance en matière d’énergie
Comment ça marche ?
- Présentez-vous à une permanence sociale (nouveau dossier) ou auprès de votre assistant social attitré sur rendez-vous
- Lors de cet entretien individuel confidentiel, vous formulerez une demande qui fera l’objet d’un accusé de réception
- Le travailleur social qui sera chargé de votre dossier réalisera une enquête sociale et analysera votre état de besoin
- Une proposition de réponse adaptée à vos besoins sera formulée aux organes délibérants (Bureau permanent / Conseil de l’action sociale)
- La décision vous sera notifiée par courrier.
- En cas de contestation, vous disposez d’un droit de recours auprès du Tribunal du Travail.