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Le service social général

« Toute personne a droit à l’aide sociale. Celle-ci a pour but de permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. (…) » (article 1er de la Loi organique des CPAS).

  • Contacts : Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE – tél 085/24.15.70 – fax : 085/24.15.80 – Y3Bhc0BjcGFzLXdhbnplLmJl
  • Permanences : lundi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00
  • Rendez-vous : tous les jours ouvrables de 8h30 à 16h00

 

Les missions du service :

  • L’accueil, l’écoute,
  • L’information et l’accompagnement administratif
  • L’octroi de l’aide matérielle
  • L’octroi de l’aide sociale individuelle (notamment le Revenu d’intégration)
  • L’octroi de l’aide matérielle
  • L’orientation vers les services adéquats, le CPAS intervenant en « dernier » recours
  • La guidance budgétaire : ouverture d’un compte gestion géré par le travailleur social ; rôle de médiation ; recherche de solutions concrètes et appropriées
  • La guidance psychosociale et éducative
  • L’affiliation à un organisme assureur
  • La mise au travail
  • L’aide au logement
  • L’aide à certaines catégories d’étrangers
  • L’aide et la guidance en matière d’énergie

 

Comment ça marche ?

  • Présentez-vous à une permanence sociale (nouveau dossier) ou auprès de votre assistant social attitré sur rendez-vous
  • Lors de cet entretien individuel confidentiel, vous formulerez une demande qui fera l’objet d’un accusé de réception
  • Le travailleur social qui sera chargé de votre dossier réalisera une enquête sociale et analysera votre état de besoin
  • Une proposition de réponse adaptée à vos besoins sera formulée aux organes délibérants (Bureau permanent / Conseil de l’action sociale)
  • La décision vous sera notifiée par courrier.
  • En cas de contestation, vous disposez d’un droit de recours auprès du Tribunal du Travail.