Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Sécurité / Plans d'urgence
Actions sur le document

Plans d'urgence

  • Conformément à la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile, notre commune a établi un plan général d’urgence et d’intervention qui prévoit les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion d’une situation d’urgence. Ce plan communal général d’urgence et d’intervention (PGUI), agréé par le Conseil communal du 13/11/2008, a été approuvé par le Gouverneur de la Province de Liège le 27/04/09. L’autorité communale veille à la diffusion de ce plan d’urgence auprès des services concernés et à la tenue à jour de cet outil.
  • En fonction des risques identifiés sur notre territoire, ce plan général d’urgence est complété par des plans particuliers. C’est le cas notamment  pour la gestion des inondations. Une concertation permanente est également établie par la commune avec les collectivités (maisons de repos, écoles, etc) et avec  les entreprises locales qui ont dû élaborer un plan interne d’urgence et doivent pour certaines, comme BioWanze, répondre aux exigences légales fixées pour une exploitation classée au seuil de dangerosité de niveau inférieur « Petit Seveso ». Un Plan particulier d'intervention a ainsi été adopté au niveau communal concernant BioWanze.
  • En ce qui concerne le risque nucléaire, la Commune de Wanze, située à moins de 10 km de la Centrale nucléaire de Tihange, est concernée par le Plan d’urgence et d’intervention élaboré au niveau fédéral. Un Plan particulier a également été élaboré au niveau communal concernant la Centrale nucléaire. Notre commune participe, en outre, aux exercices organisés au niveau provincial et fédéral.
  • En cas de crise, les médias sociaux du Gouverneur de la Province de Liège sont également au service de la population. Ainsi la Province de Liège dispose d'un compte Twitter (@criseLiège) et Facebook (Centre de crise Gouv Liège). Ces deux comptes permettent à chacun d'être au courant des dernières informations en matière de communication de crise ou des mesures de prévention en matière de sécurité et d'ordre public.
  • Les autorités fédérales ont créé un portail web pour sensibiliser les citoyens aux risques qui les entourent : www.info-risques.be. Ce site web fournit de nombreux conseils pour prendre des actions concrètes et facilement réalisables: préparer un kit d'urgence pour sa sécurité, savoir comment se mettre à l'abri ou évacuer en toute sécurité, savoir que faire en cas d'inondation, de feu de forêt ou de pénurie d'électricité,...