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Budget - Compte

Le budget et les modifications budgétaires

Le budget est le document de base de la vie communale. Il reprend de manière détaillée les prévisions de recettes et dépenses d'un exercice comptable, du 1er janvier au 31 décembre de la même année.
Une fois qu'il est définitivement arrêté, le budget est exécutoire sans préjudice de la légalité des recettes et dépenses qui y sont portées. Le budget est arrêté par le Conseil communal et doit ensuite être approuvé par le Gouvernement wallon. Il est publié sur ce site internet après son approbation par la tutelle.

Le budget communal 2023 a été adopté par le Conseil communal le 18 décembre 2023 et approuvé par le Gouvernement wallon fin janvier 2024.

 

Durant l’exercice comptable, le Conseil communal peut apporter des modifications au budget initial notamment après l’approbation du compte de l’année précédente afin d’y injecter le résultat budgétaire .

Les comptes annuels

Les comptes annuels contiennent la constatation a posteriori de toutes les dépenses et de toutes les recettes de l’exercice écoulé. Ils sont accompagnés d’outils d’analyse (comparaisons, graphiques, ratios, etc.) qui permettent de se faire une idée de la situation financière réelle de la commune et de son évolution et éventuellement des perspectives.
Les comptes annuels comprennent :

  • Le compte budgétaire : Le compte budgétaire est le reflet de l’exécution du budget au cours de l’exercice. Il récapitule, après la clôture de l’exercice, la mesure dans laquelle les prévisions budgétaires des recettes et des dépenses ont été réellement réalisées.
  • Le compte de résultats : Le compte de résultats reprend l’ensemble des charges et produits correspondant à un exercice financier. Un produit traduit une opération qui a enrichi la commune. Une charge traduit une opération qui a appauvri la commune. Le compte de résultats enregistre donc les opérations qui enrichissent ou appauvrissent la commune et qui vont dès lors affecter les fonds propres au cours de l’exercice concerné.
  • Le bilan : Le bilan est la photographie du patrimoine de la commune au 31 décembre de chaque exercice. Le patrimoine inclut l’ensemble de ce que l’administration possède (avoirs et créances) et de ce qu’elle doit (dettes et obligations).
  • Synthèse du Compte 2022

 

Plus d'infos : service recette-finances