Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Citoyens d'honneur

Citoyens d'honneur

De 2008 à 2012, la commune de Wanze a décerné le titre de citoyen d'honneur à une personne ayant contribué  à la renommée de l'entité. La désignation s'est effectuée sur proposition de la Commission communale de la citoyenneté.

Citoyen d'honneur 2019 à titre posthume: M. Yvan Joiret

Les autorités communales ont décerné le titre de "Citoyen d'honneur à titre posthume" à M. Yvan Joiret, décédé en juillet dernier. Féru de son village et de son histoire, il a porté de nombreux projets à Vinalmont. Grâce à lui, Vinalmont peut se targuer d’avoir été un des premiers villages wallons à avoir un site internet. Il a également écrit un livre racontant la vie quotidienne des habitants de Vinalmont entre les années 39 et 69, intitulé «J’ai encore rêvé... Vinalmont».
 

Citoyen d'honneur 2018 : M. Claude Fontaine

Licencié en criminologie, après un passage par l’Ecole Royale militaire, M. Fontaine a débuté sa carrière comme officier de cavalerie et a notamment intégré une escorte royale. Sa carrière a ensuite été diversifiée : direction du département intervention des unités spéciales puis du centre universitaire des officiers de gendarmerie à Vottem. Il fait ensuite un passage par le district de Wavre avant de revenir dans la région et devenir commandant du district de gendarmerie de Huy. Début des années 2000, moment de la réforme des polices, Claude Fontaine prend la tête de la Direction de la Criminalité contre les personnes au sein de la Police Judiciaire Fédérale belge. Depuis 2013, il est Directeur général de la police judiciaire fédérale belge.
 

Citoyen d'honneur 2012: M. Dimitri Verhulst

citoyen d’honneur 2012

Le Conseil communal de Wanze a décerné ce lundi 23 janvier le titre de citoyen d’honneur 2012 à Monsieur Dimitri Verhulst, écrivain belge d’origine néerlandophone, installé depuis 2004 à Huccorgne. Parfaitement intégré dans son nouveau village, Dimitri Verhulst a par ailleurs été élu « maïeur de Huccorgne » pour un an en juillet 2011.

L’écrivain s’est dit fier et ému de se voir décerner ce titre de citoyen d’honneur de la commune de Wanze. « Un joli geste qu’il considère comme un symbole d’hospitalité ».

 

Citoyenne d'honneur 2011: Mme Jeanine Wynants

Citoyenne d’honneur 2011

Mise à l'honneur de Mme Jeanine Wynants lors du Conseil communal du 31 janvier 2011. Il s'agit de la première Citoyenne d'honneur de la Commune de Wanze. Par ce choix, la Commission communale de la citoyenneté a souhaité la féliciter et la remercier pour son engagement et son implication dans la vie associative wanzoise.

 

 

 

Citoyens d'honneur 2010 : les associations patriotiques wanzoises

Citoyen d’honneur 2010

Par ce choix, la commune de Wanze s'engage à perpétuer le souvenir et à assurer son devoir de Mémoire envers les jeunes générations.
Les associations patriotiques mises à l’honneur le lundi 25 janvier 2010 : la FNAPG (Fédération nationale des anciens prisonniers de guerre), la FNC (Fédération nationale des combattants), l’AS (Armée secrète), le Front de l’Indépendance, la FNTDR (Fédération nationale des travailleurs déportés et réfractaires.
  

 

 

Citoyens d'honneur 2009 : Charles et Martine Van Deun

citoyen d’honneur 2009

En 2008, M. et Mme Van Deun ont fait don à titre personnel à la commune de Wanze de 17 estampes du peintre Paul Delvaux. Par cette généreuse donation, ils ont souhaité mettre en évidence l’attachement que leur oncle, Paul Delvaux, manifestait si souvent à l’égard de son village natal, Antheit, rattaché à Wanze depuis la fusion des communes.

A titre de représentants de la Fondation Paul Delvaux, ils ont également pris à plusieurs reprises des initiatives et apporté leur soutien à des projets qui, tout en mettant en exergue la vie et l’art de Paul Delvaux, contribuent au rayonnement culturel et à la notoriété de la commune de Wanze.    

Citoyen d'honneur 2008 : Frédéric François

citoyen d’honneur 2008

Francesco Barracato, mieux connu sous le patronyme de Frédéric François a reçu le lundi 28 janvier 2008 le titre de 1er citoyen d'honneur de la commune de Wanze. Entouré par sa famille, il a été reçu par le Conseil communal de Wanze au Château à l'Horloge. Par sa carrière exceptionnelle, Frédéric François a favorisé la renommée et le rayonnement de la commune de Wanze où il est installé depuis 1976 (village d'Antheit).