Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Wanze / Jumelage / Caneva

Caneva

Les Italiens installés dans notre localité sont principalement originaires de la commune de Caneva. Pourquoi Caneva?

En 2006, en prélude à l'accueil du Giro à Wanze et à l'occasion de la commémoration du 60e anniversaire du Traité italo-belge sur le charbon, l'Administration communale de Wanze a convié les autorités de Caneva à participer aux cérémonies d'hommage organisées en l'honneur des immigrés italiens.

Depuis, des liens d'amitié se sont développés entre les 2 communes.

caneva

Accueil d'une délégation  italienne conduite par le maire de Caneva,  du 24 mars au 26 mars 2006 à Wanze, dans le cadre de la mise à l'honneur de la Communauté italienne de l'entité. Les autorités communales de Wanze en présence de nombreux italiens de la région ont accueilli le vendredi 24 mars une délégation de Caneva composée de M. Renato Mirto Monte, Maire de Caneva, M. Mauro Fullin, 1er Echevin, M. Luciano Sanson, Chef de la police municipale, M. Giuseppe Fullin et M. Isidoro Zandona, Conseiller à l'Ambassade d'Italie à Bruxelles.

 

caneva2

Inauguration d'une plaque commémorative à la Cantina à Carmeuse le 25 mars 2006.
Le samedi 25 mars 2006 sur le site de Carmeuse, les représentants de Carmeuse ont inauguré, en présence des autorités communales et provinciales, de M. le Consul d'Italie à Liège et de la délégation italienne de Caneva, une plaque commémorative à la Cantina (ancien réfectoire de l'entreprise Carmeuse).
De nombreux italiens avaient fait le déplacement et ont découvert, avec émotion, cette plaque, rendant hommage aux Italiens arrivés chez nous en 1946 pour travailler dans nos industries. 

 

  • "Fête des Italiens" - Présentation du livre "Les débuts de l'immigration italienne à Wanze" (voir page Ouvrages).
    La "Fête des Italiens", organisée à la Salle J. Brel à Wanze le samedi 25 mars 2006, a connu un véritable succès. Plus de 450 personnes étaient présentes pour assister au repas et découvrir le recueil de témoignages rédigé par Nicolas Parent ainsi que l'exposition retraçant le parcours des premiers Italiens arrivés chez nous.

 

  • En septembre 2007, la commune italienne de Caneva a à son tour accueilli une délégation wanzoise à l'occasion de festivités dédiées aux émigrants de Caneva.