Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / CPAS / L'insertion sociale / Le Service d'Insertion Sociale supracommunal

Le Service d'Insertion Sociale supracommunal

Les quatre CPAS du Pays Burdinale-Mehaigne (Braives, Burdinne, Héron et Wanze) se sont unis pour créer un Service d’Insertion Sociale (SIS) et permettre à leurs bénéficiaires de (re)prendre part à la vie sociale et culturelle.

Qu’est-ce qu’un SIS ?
La mission principale du Service d’Insertion Sociale (SIS) consiste à faire en sorte que chaque citoyen puisse trouver ou retrouver sa place dans la société, y exercer ses droits fondamentaux et y vivre de manière digne. L’insertion sociale permet de mobiliser et de renforcer les ressources sociales des personnes et peut être une étape préalable à l’insertion socio-professionnelle.

Que propose ce service ?
Le SIS propose des activités collectives qui répondent aux attentes et besoins des bénéficiaires. Dans ce contexte, ceux-ci s’inscrivent en tant que participants mais surtout en tant qu’acteurs de ces activités.
Ces actions poursuivent les objectifs suivants :

  • Rompre l’isolement social,
  • Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle,
  • Promouvoir la reconnaissance sociale,
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie,
  • Favoriser l’autonomie.

Des ateliers abordant diverses thématiques comme l’éco-citoyenneté, le bien-être, la confiance en soi, l’expression artistique… sont organisés. L’occasion pour les participants de découvrir leurs potentiels et d’exprimer quelque chose d’eux-mêmes, par la parole ou tout autre moyen d’expression.

À qui ce service s’adresse-t-il ?
Ce service s’adresse aux citoyens des 4 CPAS, âgés entre 18 et 64 ans, et qui ne sont pas encore en mesure de s’inscrire dans un processus de formation professionnelle ou de remise au travail.

Comment est né ce projet ?
Ce projet, né d’une mise en réseau des acteurs sociaux, est une des actions réalisées par le projet « Up’citoyen », mis en oeuvre par le GAL Burdinale-Mehaigne dans le cadre de son Plan Stratégique 2014-2020. Il bénéficie à ce titre des financements européens LEADER.

Contact :
Maëlys Debroux – Assistante sociale en charge du SIS
bWFlbHlzLmRlYnJvdXhAY3Bhcy13YW56ZS5iZQ== – 0478/79 16 68