Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / CPAS / Fonctionnement / Les missions

Les missions

Une identité

Les CPAS sont des établissements publics dotés de la personnalité juridique jouissant, de par la loi, d’une autonomie propre.
Les CPAS sont le dernier filet de protection sociale. Ils sont reconnus comme institutions de sécurité sociale au sens de la Charte de l’assuré social.

Les CPAS sont des services publics au service du public garants du respect et de la mise en oeuvre de principes et libertés fondamentales : l’égalité devant la loi, le respect de la vie privée, des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses et du libre choix, la liberté individuelle et d’association, la loi du changement, la continuité et régularité du service, le principe de neutralité et d’égalité des usagers.

Ces principes et libertés fondamentales sont des repères et des guides quotidiens au même titre que les législations qui concernent directement les CPAS.

Une ambition forte

Les CPAS de Wallonie partagent une ambition commune : offrir aux citoyens qu’ils accueillent les aides, actions et services de proximité qui permettent à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Une mission exclusive

Les CPAS ont pour mission d’assurer le droit à l’intégration sociale qui peut prendre la forme d’un emploi ou d’un revenu d’intégration et le droit à l’aide sociale qui a pour but de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Ces missions légales obligatoires sont exclusivement réservées aux centres qui disposent également, de par la loi, de missions facultatives et non exclusives.

Les CPAS sont conscients de l’enjeu fondamental de conserver ce que le législateur a créé au fil du temps, une institution autonome dont le seul but est le bien-être et le service à la population en difficulté car seule une institution spécifique, uniquement orientée vers ce but, pouvait donner à la réalisation de la mission sociale, son envergure, sa profondeur.

Des valeurs partagées:

  • La dignité humaine comme valeur cardinale
  • La valeur est dans l’humain
  • La solidarité comme ciment
  • La démocratie comme mode de fonctionnement
  • Le secret professionnel: un fondement fort et stable

 

Consultez la charte des CPAS