Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Zéro Déchet / Pourquoi le zéro déchet ?
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Pourquoi le zéro déchet ?

Zéro déchet, qu'est-ce que c'est ?

Le zéro déchet est une manière de consommer basée sur une véritable philosophie de vie.
Il s’agit d’une volonté de réduire sa production de déchets par toute une série d’actions concrètes.

Tout qui s’engage dans le zéro déchet peut être motivé par une ou plusieurs raisons. Quelles sont-elles ?

1. La volonté de protéger notre environnement

2. La volonté de protéger notre santé

3. La volonté de redécouvrir des légumes/ fruits locaux et de saison

4. La volonté de réduire le coût de notre consommation sur notre portefeuille

5. La volonté de ne vivre qu’avec le nécessaire

 

1. La volonté de protéger notre environnement

Les solutions actuelles pour traiter les déchets ultimes ne sont pas optimales (enfouissement et incinération). Le recyclage consomme aussi beaucoup de ressources naturelles (énergie, eau...). La réduction des déchets à la source réduits les impacts environnementaux (ressources naturelles, pollutions...). Le Zéro Déchet (ZD) est une démarche ayant pour objectif de réduire vos déchets autant que possible.

2. La volonté de protéger notre santé

Outre la contamination environnementale, l’impact sur notre santé peut venir d’ailleurs. En effet, envisageons simplement les produits transformés, ils sont riches en sel, sucre et matières grasses ainsi qu’en conservateurs dont l’impact sur la santé n’est pas des moindres. Pensons encore aux produits d’entretien et aux substances qu’ils relâchent dans nos habitats ou encore au plastique qui contamine nos aliments.
Une carte de banque
 
C'est l'équivalent en plastique de ce que nous ingurgitons chaque semaine.

3. La volonté de redécouvrir des légumes/ fruits locaux et de saison

Tout en favorisant notre économie locale, ceci permet de consommer des fruits et légumes adaptés à nos besoins suivant les saisons et à enrichir la variété de nos aliments tout en apprenant à varier la façon de cuisiner ces aliments.

4. La volonté de réduire le coût de notre consommation sur notre portefeuille 

Acheter en vrac permet de n’acheter que le nécessaire et ainsi d’éviter le gaspillage mais aussi de ne payer que le coût lié à la production et la distribution du produit et non le marketing et l’emballage. En effet, lorsque nous achetons un produit, les coûts de l’emballage et du marketing représentent de 15 à 40% du prix total du produit. Sans compter le coût pour les finances publiques de la gestion des déchets. De l’argent qui pourrait être réinvesti dans des projets porteurs pour notre bien-être.

5. La volonté de ne vivre qu’avec le nécessaire

Le zéro déchet c’est se contenter de ce qui nous est indispensable, de se désencombrer. En accumulant moins, c’est du temps qui est gagné à ne pas devoir gérer des objets et donc du temps qu’on peut consacrer à sa famille, ses ami.e.s, ses loisirs. Des études ont d’ailleurs démontré que le bien-être sur le long terme résulte des expériences et des liens sociaux et non des achats.