Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Travaux / Entretien et aménagements des cimetières

Entretien et aménagements des cimetières

Divers travaux d'amélioration sont menés à bien pour entretenir, réparer ou agrandir les cimetières wanzois, et ce, en réponse aux demandes exprimées par les citoyens.

Ces travaux sont effectués par les services sépultures, voirie et transport de la régie communale des travaux.

Une équipe composée d'un brigadier et de 4 ouvriers fossoyeurs est plus particulièrement affectée à l'entretien des cimetières.

Des investissements sont consentis chaque année.

Murs des cimetières
  • En 2015 et 2016, des travaux de réparation des murs des cimetières ont été réalisés. Ils ont été menés à Antheit, Moha et Vinalmont pour commencer et se sont poursuivis en 2017 par le cimetière de Bas-Oha.
Zéro phyto : bientôt des cimetières plus verts
  • Une machine a également été acquise pour permettre l'entretien des cimetières sans utilisation de pesticides (loi Zéro phyto).
  • Pour s'adapter à la nouvelle législation, notre commune doit s'équiper et adapter ses méthodes de travail, ce qui n'est pas simple.
  • Des projets de végétalisation sont aussi à l'étude pour faciliter à l'avenir l'entretien des cimetières. L'entretien des cimetières évolue :

> Plus d'infos sur l'entretien des cimetières sans pesticides- Vers des cimetières plus verts

> Plus d'infos sur le Zéro phyto

 

De beaux cimetières avec l'aide des citoyens : avis
  • Si la commune assure la gestion des allées dans les cimetières, l’entretien des parcelles, monuments et caveaux incombe, lui, aux familles des défunts. Les parcelles non entretenues peuvent être déclassées et reprises par la commune.
  • Pour améliorer l’aspect d’ensemble des cimetières, dans un avenir proche, la commune de Wanze projette de démonter les monuments installés sur une série de concessions qui ne sont plus renouvelées, qui sont laissées à l’abandon et où l’entretien fait défaut.

 

Réalisations antérieures :
  • A côté de chaque pelouse de dispersion, une stèle commémorative a été posée. En accord avec le service des sépultures, des plaquettes nominatives pourront à l'avenir y être apposées en mémoire des défunts.
  • Un espace cavurne a été aménagé à Moha, un dallage a été réalisé autour du columbarium existant à Antheit et un nouvel espace columbarium a été installé au nouveau cimetière de Wanze, ce qui permettra de répondre aux attentes de la population en ce domaine.