Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Biodiversité, faune et flore / Végétalisation au sein de la commune

Végétalisation au sein de la commune

La commune de Wanze a reçu 124.919,93€ du SPW pour créer de zones d’ombre et ainsi augmenter la résilience des communes face aux changements climatiques et aux pics estivaux de températures.

4 projets ont été sélectionnés par le SPW dont les deux premiers à prioriser (à faire avant fin 2027) :

  • La végétalisation de la place de Bas-Oha. Le projet est terminé14 arbres hautes tiges, 50 mètres haie double, mobilier urbain ont été installés)
  • La déminéralisation de la Place Galloy est envisagée il s’agit de la déminéralisation d’une bande de quelques mètres de tarmac le long de la Mehaigne, sur la place Galloy, afin de créer une zone verte et ombragée
  • La déminéralisation / végétalisation d’une partie de trottoir Smal
  • La déminéralisation / végétalisation d’une partie du carrefour de la rue Delhalle est également en réflexion


« Plantation des Ligneux"

La commune de Wanze a eu droit à un subside de 36.424 euros, sous forme de droit de tirage de la part du SPW.

La commune a choisi de diviser l’enveloppe en 3 phases afin de répartir le travail sur les 3 périodes.

Actuellement, avec ce subside, ont été financées les plantations de :

  • Première phase 2025 – printemps 2025 : 23 arbres hautes tiges plantés ainsi que 7 haies de groseilliers. Nous avons commencé à privilégier les écoles et les aires de jeux afin de créer des zones d’ombre pour les enfants.
  • Seconde phase 2025 – automne 2025 : 25 arbres hautes tiges commandés, qui seront plantés en décembre 2025 et janvier 2026.
  • Troisième phase (2026) : en cours d’études.