Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Education / Ecoles communales / Nouvelle école de Vinalmont : découvrez le projet

Nouvelle école de Vinalmont : découvrez le projet

En raison de la crise sanitaire, il n'est pas possible pour le Collège communal d'organiser une réunion afn de présenter aux riverains et aux parents d'élèves le projet de la nouvelle école de Vinalmont et les travaux de sécurisation envisagés.

Les autorités communales mettent donc à votre disposition les informations relatives au dossier. Les travaux devraient démarrer au second semestre 2022.

 

Capsule vidéo

Découvrez le projet en images - Durée : 6 minutes - Visionner

Plans

Foire aux questions

Projet en général

1. En quoi consistent les travaux ?
Les travaux vont comprendre deux volets :

  • A. Construction d’une école > Ce projet a pour objectif de créer une nouvelle école sur le terrain situé rue Charles Frères en face du cimetière de Vinalmont.

Depuis plusieurs années, l'école communale de Vinalmont enregistre une hausse significative du nombre d’élèves. L’infrastructure actuelle a atteint sa taille limite et pour fournir un espace de vie adéquat et sécurisé à ces élèves, les conseillers wanzois ont marqué en 2015 leur approbation de principe pour la création d'une nouvelle école à Vinalmont. Des subsides ont été accordés par la Fédération Wallonie Bruxelles en janvier 2019 ramenant la participation financière de la commune à 40% des travaux.

  • B. Sécurisation de la rue Charles Frères > Afin de garantir la sécurité des enfants aux abords de la nouvelle école, le Collège communal a fait réaliser une étude de mobilité afin de d’envisager des travaux de sécurisation de la rue Charles Frères. Ces travaux consistent en la création de trottoirs, de parking et d’aménagements de sécurité dans la rue Charles Frères
  • C. D’autres travaux ? > A ce stade du projet, d’autres intervenants pourraient encore se joindre aux travaux notamment des travaux d’impétrants (RESA, SWDE, PROXIMUS, …). En effet, bien qu’ils aient été informés du projet, ceux-ci ne se sont pas encore positionnés sur leur intervention ou non.

 
2. A quel stade de la procédure est-on ?

  • A. Au niveau de l’école

Vu les délais imposés par les pouvoirs subsidiant, le permis d’urbanisme a été déposé fin novembre 2020.
La prochaine étape consiste à rédiger le cahier des charges pour le 1er trimestre 2021

  • B. Au niveau de la rue Charles Frères  

Nous sommes à un stade de consultation des citoyens sur base de l’étude de mobilité. L’objectif est de récolter les avis de chacun pour améliorer le projet.
La prochaine étape consiste à désigner le bureau d’études qui va étudier les travaux de la rue Charles Frères sur base de différents éléments (étude de mobilité, avis des habitants, …).

Construction de la nouvelle école

3. A quoi va ressembler la nouvelle école ?
Le projet imaginé pour cette nouvelle école est en forme de U.
Toutes les classes se tournent vers le cœur de l’école qui sont la cour et les arbres.
La volonté de la commune est de construire une école à taille humaine qui comprendra 5 classes maternelles avec un coin dodo et un local pour les jeux et rondes, 8 classes primaires et 2 classes polyvalentes, plus, bien entendu, les locaux communs : un réfectoire, une cuisine, une salle des profs, un bureau pour la direction et des sanitaires.
La future architecture est constituée d’un jeu de 3 volumes :


 
Le premier volume du côté de la rue Charles Frère accueille l’entrée, le réfectoire, la cuisine et la garderie.
Le deuxième volume, un rez-de-chaussée uniquement, abrite les classes de maternelle, la direction et la salle des prof. Il est en recul de la limite du voisinage afin de protéger les voisins directs des nuisances sonores de l’école sans pour autant perturber l’ensoleillement des jardins existants et cela grâce à sa faible hauteur.
Le troisième volume, qui comprend la partie primaire, comporte un étage. Il se situe le long de la chaussée de Tirlemont. Ce double niveau permet aussi de protéger la cour et le parc du trafic important de la Chaussée et ne génère pas d’ombrages sur les jardins des propriétés voisines.
Les 3 volumes sont reliés par un préau qui protège toutes les entrées des classes et qui aboutit devant le réfectoire en s’élargissant pour permettre aux enfants de jouer dehors aussi lorsqu’il pleut.

4. Quand les travaux de la nouvelle école auront-ils lieux ?
En fonction du retour des subsides, les travaux devraient débuter au second semestre 2022 pour se terminer au plus tard à l’été 2024.

5. Que va-t-on faire de l’ancienne école ?
Le Collège communal a la volonté de garder l’école de Vinalmont afin d’en faire un lieu de rassemblement pour la culture. Le bâtiment gardera une vocation publique avec des activités compatibles l’implantation au milieu d’habitations.

Mobilité, sécurité des piétons et parking

6. Quels sont les aménagements de sécurité prévus ?
Les aménagements de sécurité consistent en :

  • Un sens unique sur toute la longueur de la rue Charles Frères : l’entrée se fait par les rues U.Matagne, Mottard Laloi ou E.Quique, la sortie par la rue de Wanzoul
  • Depuis la rue U.Matagne jusqu’à la rue E.Quique, il y aura un trottoir d’au moins 1,5m de large sur le côté droit en allant vers l'école. Il n'y aura pas de stationnement de voitures possibles sur la route (car la largeur de la voirie ne le permet pas).
  • A la salle Delbrouck : 2 emplacements pour les cars scolaires seront prévus
  • Au carrefour rue Ch.Frères avec la rue E .Quique : sécurisation du carrefour par des passages piétons, élargissement du trottoir côté cimetière
  • Depuis la rue E.Quique jusqu’à la rue de Wanzoul, il y aura un trottoir de chaque côté de la route

Les trottoirs seront constitués d’une bordure franche difficilement franchissable pour les voitures et d’une largeur de minimum 1,50m.

7. Pourquoi faire un sens unique dans la rue ?
Le fait de créer un sens unique permet de réduire l’espace dévolu à la route. Ainsi, il est possible des créer des places de stationnement lorsque cela est possible, et surtout des trottoirs suffisamment larges et sécurisés pour les piétons.

8. Avec le sens unique, la vitesse ne risque-t-elle pas d’être excessive ?
Des éléments visant à ralentir la circulation seront prévus sur la route afin d’éviter une vitesse excessive des véhicules.

9. Comment les voitures vont-elles stationner aux abords de la nouvelle école ?
L’école dispose de 4 zones de stationnement :

  • A côté de la nouvelle école en face du cimetière : 27 places.
  • Un parking « dépose minutes » le long du nouveau trottoir sur la seconde partie de la rue Charles Frères : +/- 13 places.
  • Un parking de 14 places devant l’ancienne maison libérale
  • Sur la zone de sport à l’arrière de la salle de Delbrouck. Cette zone sera réservée aux enseignants durant les heures de cours. En dehors de ces heures, la zone de sport garde sa fonction actuelle pour les jeunes du quartier.

 

10. Comment les enfants accèderont-ils à la nouvelle école ?
L’entrée de l’école se fera par la rue Charles Frères.

11. Sera-t-il possible d’accéder à la nouvelle école par le Chaussée de Tirlemont ?
Non, il n’est pas possible d’accéder à la nouvelle école à partir de la Chaussée de Tirlemont.
En effet, afin de garantir la sécurité de tous (enfants, automobilistes, …), aucune liaison n’a été créée pour rejoindre l’école par la Chaussée de Tirlemont.

12. Y a-t-il une piste cyclable prévue ?
A l’heure actuelle, la création d’une piste cyclable n’est pas envisagée faute de place sur la voirie.
Néanmoins, il est envisagé de mettre l'ensemble de la rue en sens unique limité (SUL - rue cyclable). Dans les rues cyclables, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la voie publique lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la vitesse ne peut jamais y être supérieure à 30 km/h. Cette solution doit encore être étudiée et approuvée par la tutelle mobilité.

13. Avez-vous prévu des aménagements PMR ?
Oui, l’ensemble des nouveaux trottoirs et l’école répondront aux exigences légales en matière d’accessibilité des PMR.
Par ailleurs, des places de stationnement réservées aux PMR seront disponibles sur le parking situé entre autre en face du cimetière de Vinalmont.

14. Quand les travaux d’aménagements de la rue Charles Frères auront-ils lieux ?
Les travaux de la rue Charles Frères devraient débuter en 2023 pour se terminer en même temps que les travaux de l’école à savoir à l’été 2024.

15. Combien vont coûter les travaux ?
A ce stade du projet, les travaux sont estimés :

  • Pour l’école à 3.696.108,82 € TVAC (6%) dont 60 % de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles
  • Pour la voirie à environ 800.000 € TVAC (21%) dont 60 % de subsides de la Région Wallonne.