Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Commission Locale de développement rural / "Le sentier de Tyto" : une balade didactique au coeur du Bois de Molu

"Le sentier de Tyto" : une balade didactique au coeur du Bois de Molu

Ce dimanche 18 septembre, les autorités communales ont inauguré une nouvelle réalisation du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) : le Sentier de Tyto, une balade didactique de 3 kilomètres au cœur du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

Approuvé en 2015 par le Gouvernement wallon, le PCDR wanzois a déjà vu plusieurs projets se concrétiser comme l’aménagement du parc du Château à l’Horloge à Bas-Oha, les mares à Vignes à Antheit, la création du parcours santé à Bas-Oha ou encore l’aménagement de la place du Centenaire ici à Huccorgne.

Cette promenade permet aux marcheurs de découvrir le village de Huccorgne et ses alentours. Il s’agit d’un territoire remarquable tant au niveau paysager que pour sa flore et sa faune.

Neuf panneaux didactiques sont présents tout au long du parcours, avec l’illustration de la chouette Tyto. Ils permettent aux enfants, mais aussi aux plus grands, d’en apprendre plus sur les cours d’eaux (la Burdinale et la Mehaigne), la plaine agricole, la lisière forestière, la forêt, la zone Natura 2000, la vie nocturne, le village et certaines espèces d’oiseaux. 

Ce projet permet de valoriser le Bois du Molu, un bois communal où la biodiversité est préservée, à l’image de ce qui a été fait aux mares à Vignes à Antheit, grâce à l’expertise du Parc naturel. Certaines zones sont accessibles au public, d’autres non et ce, afin de limiter la présence humaine et de garder une faune et une flore les plus diversifiées possibles.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Parc Naturel.