Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Urbanisme / Réglementation / Schéma de Développement Communal (SDC)
Actions sur le document

Schéma de Développement Communal (SDC)

Wanze est une commune autonome en matière d'aménagement du territoire. Ce qui lui permet de contrôler davantage l'évolution du cadre de vie des Wanzois et de délivrer plus rapidement les permis d'urbanisme.


C'est dans cette optique qu'un Schéma de Développement Communal (SDC) et un Guide Communal d'Urbanisme (GCU) ont été élaborés ces dernières années.


SDC et GCU sont consultables:

  • sur ce site Internet (liens en bas de page/format pdf)
  • ou sur rendez-vous, au service urbanisme de la commune (085/27 35 70).
  • Ils peuvent également être obtenus auprès du service précité dans le respect du Décret du Conseil Régional Wallon du 13/06/91 concernant la liberté d'accès des citoyens à l'information relative à l'environnement.

 

Le Schéma de Développement Communal (SDC)

C'est un document écrit accompagné de cartes qui permet aux autorités communales d'orienter et de programmer l'aménagement futur de l'entité. Il trace les grands principes que les responsables communaux entendent respecter et faire respecter en matière d'aménagement du territoire. Il tient compte des potentialités et contraintes rencontrées sur le territoire communal ainsi que des aspirations de la population.


Hormis une présentation de la situation existante de la commune (non accessible sur ce site), le Schéma de Développement Communal est avant tout un document d'options d'aménagement pour le futur, traduit pour l'ensemble de l'entité en une carte d'affectation par zone, similaire au plan de secteur, mais plus précise.


C'est un document indicatif : il n'a donc pas de valeur légale. Cependant, l'autorité communale doit s'y conformer, sauf si des circonstances particulières le justifient (tout écart doit être dûment motivé).