Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Informations utiles / Cimetières / Obtention du label de niveau 1 "Cimetière Nature" pour Moha
Actions sur le document

Obtention du label de niveau 1 "Cimetière Nature" pour Moha

En février 2016, le Ministre de la Nature René Collin a invité toutes les communes wallonnes à s’engager à modifier les principes de gestion de leurs cimetières selon les critères du label « Cimetière Nature ».  En 2015, le Réseau Wallonie Nature avait testé ce label dans 10 communes pilotes.

Via le label « Cimetière  Nature », le Réseau Wallonie Nature propose aux communes un outil qui répond à un  double objectif :

  • Favoriser la biodiversité partout au cœur de l’activité humaine
  • Permettre aux communes de gérer leurs cimetières de manière innovante en utilisant le développement de la nature comme moyen pour relever le défi  que constitue l’abandon de l’usage des pesticides dans les lieux publics. A cet égard, le concept est simple : plutôt que de lutter contre la nature spontanée, l’idée est de l’intégrer dans la gestion des cimetières.

Sensible à cette approche, la Commune de Wanze a répondu à l’appel en proposant, dans un 1er temps, la candidature du cimetière de Moha. L’idée est bien entendu d’étendre ensuite le projet aux autres cimetières implantés sur le territoire.

La commune a pu s’appuyer sur l’asbl Ecowal et le Pôle de Gestion Différenciée pour l’accompagner et la conseiller quant aux actions les plus pertinentes à mettre en œuvre  sur le site de Moha.

Le label cimetière nature est un label évolutif (philosophie des petits pas) comportant 3 niveaux, chacun étant lié à différents  objectifs à atteindre. Pour cette première réalisation, la commune a visé le label de niveau 1.

Pour le cimetière de Moha, les critères à rencontrer ont porté notamment sur :

  • la végétalisation : plantation de végétaux et engazonnement de surfaces (taux calculé par rapport à la surface globale du cimetière)
  • la biodiversité : présence d’infrastructures d’accueil  de la faune sauvage. La commune a notamment installé un hôtel à insectes et divers types de nichoirs
  • le plan de gestion différenciée : présentation des alternatives à l’utilisation de pesticides dans la gestion du cimetière, avec notamment le fauchage tardif
  • la mise en place du tri des déchets : installation de conteneurs sélectifs dans ce cimetière avec panneaux explicatifs pour le public
  • la communication vers le citoyen : installation de panneaux de sensibilisation à l’entrée des cimetières  et publications communales concernant  la gestion différenciée dans les cimetières
  • la formation du personnel : plus particulièrement  concernant la gestion différenciée
     

Grâce aux efforts fournis pour rencontrer ces  critères, la commune de Wanze a donc obtenu le label de niveau 1 pour le cimetière de Moha. Les labels ont été  remis aux communes labellisées par Monsieur le Ministre René Collin ce mardi 25/10/16 à  Beauvechain.

Le travail va à présent se poursuivre pour favoriser progressivement le développement de la nature dans tous les cimetières wanzois.