Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Sport / Piscine communale / Réouverture de la piscine communale en présence de M. Dolimont, Ministre wallon des Infrastructures sportives

Réouverture de la piscine communale en présence de M. Dolimont, Ministre wallon des Infrastructures sportives

Après 16 mois de travaux, la piscine communale a rouvert ses portes ce vendredi 24 juin. La réouverture officielle a eu lieu en présence de M. Dolimont, Ministre wallon des Infrastructures sportives.

Découvrez les photos

La piscine de Wanze a été conçue pour vous accueillir dans les meilleures conditions, et ce pour de nombreuses années. C’est ainsi que les 4.000.000€ investis ont notamment permis :

  • l’agrandissement du hall d’accueil et la réalisation d’un préau ;
  • la pose de nouveaux carrelages, la réalisation de nouveaux vestiaires et de sanitaires entièrement équipés ;
  • la rénovation complète des pataugeoires, du sauna et du jacuzzi ;
  • la mise aux normes du bâtiment pour un accès facilité aux personnes déficientes (le bâtiment est agréé Access I) ;
  • la modernisation de la cafétéria et la création d’une terrasse ;
  • le remplacement complet des systèmes de chauffage et de ventilation moins énergivores ;
  • le placement d’un système ultra-violet permettant de lutter plus efficacement contre les chloramines, source d’inconfort pour les baigneurs, et ainsi améliorer notablement la qualité de l’eau ;
  • le placement d’un système de détection des noyades par caméras dans le grand bassin.

 

Les horaires ont été revus pour vous accueillir plus tôt et plus tard certains jours de la semaine. L’offre de cours et de leçons de natation a été multipliée pour répondre à la forte demande de nos usagers. C’est donc avec une grande fierté que nous vous accueillons dans une piscine flambant neuve !

Zoom sur les aménagements réalisés

Un système anti-noyade pour la sécurité des nageurs
Ce système fonctionne grâce à des caméras sous-marines et des caméras installées en hauteur qui filment les nageurs en permanence. Grâce à des algorithmes, si un nageur se trouve en difficulté, les maitres-nageurs sont avertis via des écrans vidéo situés à différents endroits du bassin ou via un bracelet connecté.

Une piscine labellisée Access I
Dans le cadre du subside Plan piscines, la Commune a réalisé des travaux afin de faciliter l’accès à la piscine aux personnes porteuses d’un handicap. Cette problématique a été intégrée tout au long du chantier dans le choix des matériaux, des couleurs et de l’aménagement de l’espace.
Ainsi, les sols et les murs prévoient des couleurs contrastées afin d’améliorer la visibilité pour les personnes mal voyantes. Les pentes des sols et des dalles de guidages sont aménagées pour faciliter les déplacements.
 
Des échelles spécifiques et un système de mise à l’eau sont prévus pour faciliter l’entrée dans le bassin des personnes ayant des problèmes de mobilité.

Moins de chlore, plus de confort
Afin de diminuer la quantité de chlore utilisée pour le traitement de l’eau, un système de traitement ultraviolet (UV) a été installé. Celui-ci a un pouvoir fortement bactéricide, virucide et algicide. Grâce à ces propriétés, les quantités de chlore nécessaires à l’assainissement de l’eau sont fortement réduites, ce qui permet d’améliorer le confort des nageurs.

Diminuer la consommation des installations
En matière d’électricité, une cogénération a été installée afin de couvrir une bonne partie de la consommation électrique de base de la piscine. En matière de chauffage, des groupes de ventilation performant et des chaudières de dernière génération ont été installés. Et enfin, en matière d’eau, un système d’ultrafiltration a été installé afin de diminuer les besoins en eau de la piscine.