Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Maisons des jeunes / M’Happy Caching, le géocaching de la Maison des Jeunes

M’Happy Caching, le géocaching de la Maison des Jeunes

Le M’Happy Caching, deux tout nouveaux parcours de géocaching dans la commune de Wanze! L’un à Huccorgne et l’autre à
Vinalmont !

Le géocaching ? c’est un jeu INTERPLANETAIRE ! Une chasse au trésor interminable, illimitée et totalement gratuite ! Le but ? Trouver des caches, appelées aussi géocaches, dissimulées dans les villages, grâce à des coordonnées GPS ! Seule différence avec une chasse au trésor classique : la cache doit rester en place ! Deux façons de jouer : via l’application Géocaching MAIS AUSSI avec la version papier mise à disposition de tous les joueurs par la MJ. Toutes les informations nécessaires au jeu sont regroupées en un seul document : les règles du jeu, les coordonnées GPS, une carte explicative, de chouettes informations historiques, des indices codés et tout ce dont vous avez besoin pour « géotrouver » nos petites caches.

La version papier est disponible :

  • À la Maison des Jeunes de Wanze (rue Charles Moncousin 26, 4520 Wanze, en face de la piscine)
  • À l’accueil de l’Administration Communale (Chaussée de Wavre 39, 4520 Wanze)
  • Au Hall Omnisport (Rue Géo Warzée 19, 4520 Wanze)
  • Au Centre Culturel (Place Faniel, 4520 Wanze, sous réserve de la présence de quelqu’un sur place)
  • A la bibliothèque de Wanze (Château à l’Horloge, Basse Voie 1, 4520 Wanze)

 

Pourquoi l’appeler M’Happy Caching ? Pour lui donner un nom sympathique, heureux, un nom différent… un nom unique !
Pourquoi mettre en place un géocaching ? Parce qu’au vu des protocoles sanitaires, il nous est pour le moment impossible de rencontrer les jeunes qui viennent habituellement à la MJ. Qu’à cela ne tienne, si nous ne pouvons pas rencontrer les jeunes et organiser des activités AVEC eux, nous allons en organiser POUR eux, et pour toute leur famille. Et tant qu’on y est, autant proposer cette activité à tout le monde, membres ou non, wanzois ou non !

Le but de notre M’Happy Caching est de faire sortir les jeunes et les moins jeunes, les familles et les solitaires, les marcheurs aguerris et les promeneurs du dimanche ! Tout le monde peut trouver son compte dans cette activité.

Notre M’Happy Caching, c’est notre façon de répondre au besoin des jeunes : sortir, changer leurs habitudes, proposer des activités nouvelles… pour contrer leur anxiété et la dépression qui découle de cette situation sanitaire compliquée.Les deux parcours que nous proposons pour l’instant sont des boucles dans les villages qui font entre 5 et 7 km. Certaines caches sont placées à proximité du patrimoine culturel, mais d’autres sont cachées en pleine nature. Ces dernières feront revisiter les petits sentiers de notre belle commune. Elles font aussi découvrir des paysages et des endroits inconnus, ou oubliés.

Le géocaching que nous proposons est LUDIQUE. Pour trouver les caches, vous devrez résoudre des énigmes, regarder autour de vous, observer les paysages, les monuments, faire preuve de jugeote, de réflexion…

Après un travail minutieux, ce ne sont pas moins de 18 caches qui ont été placées, 9 pour chaque village. Et le projet pourrait s’agrandiravec la création de nouveaux parcours dans les autres villages de la commune ! Affaire à suivre !