Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Centre culturel / Exposition "Origami"
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Exposition

Exposition "Origami"

Du 02/12/2021 au 16/01/2022 (Europe/Brussels / UTC100)
Centre culturel de Wanze

 

  • Anne-Cécile Plancq, installation
  • Véronique Berger, tableaux
  • Françoise Laruelle, tableaux origami

 

Accès gratuit du lundi au vendredi de 9h à 12h de 13h à 16h

Les dimanches de 14h à 17h – fermé du 23 décembre au 3 janvier 2022 inclus

Entrée libre

 

Le papier est un matériau qui peut être exploité à l’infini, de récup, de soie, de journal, de revue, recyclé, il offre une multitude de possibilités qui permet aux artistes de s’exprimer.

Nous l’avons déjà proposé en tricot, nous vous proposons, avec cette expo, une exploitation en origami.

L’origami est l’art du pliage du papier. Le mot vient du japonais (qui l’aurait lui-même emprunté au chinois) la tradition japonaise de cet art ayant fortement influencé son histoire en Occident.

Nous vous présentons 3 artistes qui le travaillent de manière très différente, mais chacun avec une dextérité remarquable, et un univers unique.

Véronique Berger

Le travail de Véronique Berger à partir de fragments de papier et de l’art du pliage prend son ampleur dans le recul qui voit le portrait se révéler : “Votre œil regarde… mais que voit-il ?”.

Françoise Laruelle

Son objectif est de donner une deuxième vie et une histoire, au papier… A partir de cette idée, il n’y a qu’un pas, et l’origami s’est imposé.

Du vieux bouquin qu’on ne relira plus, des sets de tables repris dans les brasseries ou restaurants lors de vacances et excursions, des campagnes électorales, les jolies couleurs des livrets publicitaires, tout est matière à composer.

L’origami modulaire consiste à créer des modèles en pliant plusieurs éléments appelés modules (il en faut des milliers), ils sont ensuite assemblés pour constituer le modèle fini.

Projet collectif mené par Anne-Cécile Plancq

"Derrière la cocotte" (installation)

Anne-Cécile fait du pliage depuis l’âge de 5 ans, et membre fondateur du CRIMP (centre de recherche international modélisation par le pli), a participé à de nombreuses expositions et animations internationales.

La cocotte est un type de pliage figurant une poule stylisée. Elle est vraisemblablement d'origine espagnole (maure). La cocotte est l'emblème du pliage en Europe, le symbole du fonctionnaire qui s’ennuie. Elle peut être confectionnée selon plusieurs méthodes dont les plus simples n'excèdent pas huit étapes.

Le projet d’installation repose sur l’appel au public de réalisation de cocottes

Le public est invité à réaliser une cocotte avec du papier qu’il possède, et qui a eu une utilité : facture, notice, lettre d’amour, poême, dessin, peinture, plan, page de livre, etc,

Il s’agit d’un bout de soi, un témoignage, symbolisant la diversité des individus formant notre société.

Ces cocottes réunies formeront une installation mise en place par Anne-Cécile dans la salle d’exposition.

Plus d'infos

Booking
More details
Ajouter un événement au calendrier
iCal
Exposition "Origami"