Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Actualités / Reconstruire - Ensemble : Des entreprises du bâtiment donnent priorité aux sinistrés

Reconstruire - Ensemble : Des entreprises du bâtiment donnent priorité aux sinistrés

 

 

Suite aux récentes inondations, plus de 12.000 logements sont devenus inhabitables et ont un besoin urgent de travaux. Ce besoin arrive à un très mauvais moment. En effet, suite à la crise du Covid-19, de nombreuses entreprises tentent déjà de rattraper le retard accumulé. De plus, une majorité d’entre elles sont actuellement en congé du bâtiment.

 

Pour répondre à ce problème, la nouvelle initiative “reconstruire-ensemble” recense les entreprises en fonction de leurs disponibilités.

 

D’après les dernières estimations des différentes communes touchées, plus de 12.000 habitations seraient à l’heure actuelle inhabitables, ce qui représente plus de 25.000 personnes à reloger. Or, à ce jour, selon la Société Wallonne du Logement, seuls 400 logements publics sont disponibles.

Il est impératif que les sinistrés puissent faire intervenir rapidement des entreprises afin de remettre en état leur habitation. Les travaux les plus recherchés sont l’électricité, le chauffage, la plomberie, les revêtements de sols, ou encore le remplacement des portes et fenêtres endommagées. Malheureusement, les entreprises du bâtiment peinent déjà à rattraper le retard accumulé ces derniers mois en raison de la crise du Covid-19. De plus, la majorité d’entre elles profitent actuellement de la période des congés du bâtiment pour se reposer. Cette reconstruction s’annonce comme l’un des plus gros défi de ces prochaines semaines et prochains mois.

Sur base de ce constat, une initiative est née : reconstruire-ensemble.be. Ce site web répertorie les professionnels du bâtiment qui acceptent, malgré leurs congés et leur carnet de commande bien rempli, de donner priorité aux sinistrés.

 

Déjà plus de 250 entreprises solidaires

 

L’idée de cette initiative vient d’une start-up active dans la mise en relation entre particuliers et professionnels du bâtiment : « Nous avons tout de suite pris conscience de la difficulté qu’allaient rencontrer les propriétaires pour faire les réparations urgentes dans leur habitation » explique Sébastien Remacle, CEO de TrustUp.be. « Nous nous sommes alors dit que nous pouvions utiliser toute notre expérience dans le domaine pour aider les gens. Nous avons à ce jour contacté par téléphone 350 entreprises se trouvant à proximité des zones les plus sinistrées. 261 d’entre elles ont répondu présentes et ont accepté de repousser leurs congés ou de déplacer certains chantiers non urgents pour venir en aide aux sinistrés. ».

 

Et la start-up ne compte pas s’arrêter là : « Nous allons durant les prochains jours continuer à contacter des sociétés. Nous invitons également les entreprises à se proposer elles-mêmes sur le site reconstruire-ensemble.be. Nous espérons arriver à 600 entreprises en fin de semaine ».

 

Pour vous inscrire : directement sur la plateforme www.reconstruire-ensemble.be