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Constitution d'une réserve de recrutement d'accueillant(e)s extrascolaires

RESERVE DE RECRUTEMENT
Accueil extrascolaire "Mille pattes" - CPAS de Wanze
Constitution d’une réserve de recrutement d’accueillantes extrascolaires


INFORMATIONS GÉNÉRALES : Votre fonction : Sous l’autorité d’une coordinatrice,

  • L'accueillant(e) extrascolaire (m/f) est chargé(e) d'accueillir les enfants (accueil individuel, veiller à la sécurité et à leur épanouissement au sein du groupe,...) et les parents (être à leur écoute, relayer les questionnements vers l’équipe et la hiérarchie) le matin entre 7h et 8h30 et/ou le soir entre 15h30 et 18h30 ainsi que le mercredi de 12h30 à 18h00 ainsi que durant les vacances scolaires entre 7h30 et 18h00.
  • Il /elle peut également être chargé(e) de la préparation des repas et de la surveillance sur le temps de midi au sein des écoles et pendant les vacances scolaires.
  • Il/elle met en œuvre le projet d'accueil et pédagogique (animation d'ateliers pédagogiques variés, jeux libres,…) et veille au respect du règlement d'ordre intérieur.
  • Il/elle optimalise l'aide aux devoirs.
  • Il/elle participe à la gestion administrative des accueils qu'il/elle encadre : collecte et classement de données spécifiques (enfants, fréquentation,...), préparation et diffusion d'informations (notes, formulaires d'inscription,...).
  • Il/elle veille au respect du matériel mis à disposition et à la bonne utilisation des fournitures.
  • Il/elle est le relais de la référente pédagogique au sein des petits accueils décentralisés.
  • Il/elle est disposé à travailler selon un horaire variable et coupé entre 7h et 18h30 (accueils du matin, du midi et du soir) ; à prester l’horaire dans différentes implantations avec un contrat minimum de 6h / semaine et de maximum 19h / semaine.

 

PROFIL DU CANDIDAT :
Conditions générales de recrutement -à défaut de remplir ces conditions, la candidature sera déclarée irrecevable :

  • Etre âgé de 18 ans au moins  et Etre porteur d’un diplôme, titre ou brevet suivants, au moment de la désignation par l'autorité :
    •  Enseignement secondaire à temps plein : tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que :
      • en technique de qualification : agent d'éducation ; animateur(trice); éducateur(trice).
      • en professionnel : puériculteur(trice).
    • Enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l'enfance en structures collectives; moniteur(trice) pour collectivité d'enfants.
    • Enseignement de promotion sociale : Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique, au moins du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que : Auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans dans une structure collective; Auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans à domicile; Auxiliaire de la petite enfance; formation d'Animateur(trice) socioculturel(le) d'enfants de 3 à 12 ans; Animateur(trice) de groupes d'enfants; Animation d'infrastructures locales; Auxiliaire de l’enfance.
    • Autres formations : Brevet d'Animateur(trice) de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances; formations reconnues ou modules de formation accélérée reconnus par le Gouvernement en application de l'article 42 de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil en ce qui concerne le personnel d'encadrement des maisons d'enfants et les accueillant(e)ses d'enfants; brevet d'instructeur(trice) en éducation physique, sport et vie en plein air délivré par la direction centrale des organisations de jeunesse et des organisations d'adultes selon les critères de l'arrêté ministériel du 20 mai 1976; brevet de moniteur(trice) ou d'entraîneur(se) délivré par l'administration de l'éducation physique, des sports et de la vie en plein air.
    • Vous êtes également admis à la sélection si vous êtes étudiant en dernière année de l'année académique 2021-2022 pour l'obtention du diplôme/brevet requis ci-avant. Dans ce cas, l'école devra vous fournir une attestation de fréquentation de l'année en cours reprenant votre parcours académique et la spécialisation de vos études.
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique en l’occurrence le français – jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ; Etre de conduite irréprochable ;
  • Etre dans les conditions APE au moment de l’engagement ;
  • Disposer du permis B au moment de l’engagement ou, le cas échéant, d’un moyen de locomotion afin de se déplacer facilement vers les différentes écoles de l’entité ;

 

Conditions particulières de recrutement :

  • Atout : avoir suivi la formation initiale de 100 heures qui couvre les notions de base définies par le décret Accueil Temps Libre
  • Réussir l’épreuve de sélection organisée par le CPAS avec un minimum de 60%, soit une épreuve orale visant, entre autres, à évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes, évaluer son niveau de raisonnement.

La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV. Elle se réserve également le droit de tester ou non les candidats.

Connaissances spécifiques :

  • Connaissance du service (Mille Pattes)
  • Connaissance de l'enfant et de son développement global
  • Capacité à prendre en considération de façon adéquate les parents ou personnes qui confient l'enfant
  • Capacité à définir le rôle de l'accueillant(e) et le milieu d'accueil
  •  Connaissances théoriques et pratiques de notions comme l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, mais aussi des types d'activités, des techniques d'animation et des premiers soins

 

Savoir/Savoir-faire et savoir-être :

  • Aptitude à s’intégrer
  • Avoir le sens de la réserve et le respect du secret professionnel et le sens de la discrétion
  • Avoir de bonnes capacités de communication (orale/écrite)
  • Avoir un esprit d’initiative ; Travailler avec organisation, méthode et rigueur
  • Être disponible ; polyvalent ; flexible

 
INFORMATIONS CONTRAT : Salaire annuel brut indexé en fonction du diplôme (rémunération : échelle E2 ou D2 évoluant selon le diplôme et les dispositions prévues par la RGB) et à adapter avec l’ancienneté valorisable (max 10 ans du privé en rapport direct avec la fonction) ; pécule de vacances et allocation de fin d’année ; chèques repas.

MODALITES DE CANDIDATURE : Toute information complémentaire relative au présent avis peut être obtenue auprès du service du personnel du CPAS - Z3JoLmNwYXNAY3Bhcy13YW56ZS5iZQ==  / Tel : 085/24.15.70
Dossier ? Lettre de motivation et Curriculum-vitae avec photo + Copie du diplôme (pour les étudiants en fin d'études, voir ci-avant l'attestation de l'école nécessaire) et du permis B + Extrait du casier judiciaire (modèle II obligatoirement - datant de moins de 3 mois) + passeport APE
Comment ? Soit sous pli recommandé soit par dépôt contre accusé de réception à l’Accueil du CPAS (Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE) à l’attention de Monsieur le Président.

Date limite ? Nous recrutons ce profil tout au long de l’année, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée par courriel, avec en objet votre NOM, Prénom à l’adresse suivante : Z3JoLmNwYXNAY3Bhcy13YW56ZS5iZQ==

Les dossiers de candidature incomplets seront déclarés irrecevables.