Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi / Offres d'emploi sur l'entité / Constitution d’une réserve de recrutement d’accueillantes pour l’accueil extrascolaire du CPAS de Wanze

Constitution d’une réserve de recrutement d’accueillantes pour l’accueil extrascolaire du CPAS de Wanze

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Votre fonction : Sous l’autorité d’une coordinatrice,

  • L'accueillant(e) extrascolaire (m/f) est chargé(e) d'accueillir les enfants (accueil individuel, veiller à la sécurité et à leur épanouissement au sein du groupe,...) et les parents (être à leur écoute, relayer les questionnements vers l’équipe et la hiérarchie) le matin entre 7h et 8h30 et/ou le soir entre 15h30 et 18h30 ainsi que le mercredi après-midi jusque 18h30.
  • Il /elle peut également être chargé(e) de la préparation des repas et de la surveillance sur le temps de midi.
  • Il / elle met en œuvre le projet d'accueil et pédagogique (animation d'ateliers pédagogiques variés, jeux libres,…) et veille au respect du règlement d'ordre intérieur.
  • Il/elle optimalise l'aide aux devoirs.
  • Il/elle participe à la gestion administrative des accueils qu'il/elle encadre : collecte et classement de données spécifiques (enfants, fréquentation,...), préparation et diffusion d'informations (notes, formulaires d'inscription,...). Il/elle veille au respect du matériel mis à disposition et à l'utilisation parcimonieuse des fournitures.
  • Il/elle est le relais de la référente pédagogique aux seins des petits accueils décentralisés.


PROFIL DU CANDIDAT

Conditions générales de recrutement -à défaut de remplir ces conditions, la candidature sera déclarée irrecevable :

  • Etre âgé de 18 ans au moins ;
  • Etre porteur d’un  diplôme, titre ou brevet suivants :
  1. Enseignement secondaire à temps plein : tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que :

       - en technique de qualification : agent d'éducation;  animateur(trice); éducateur(trice).
       - en professionnel : puériculteur(trice).

  1. Enseignement secondaire en alternance : auxiliaire de l'enfance en structures collectives; moniteur(trice) pour collectivité d'enfants.
  2. Enseignement de promotion sociale : Tout diplôme ou certificat de fin d'études à orientation sociale ou pédagogique, au moins du niveau de l'enseignement technique secondaire supérieur, tels que : auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans dans une structure collective; auxiliaire de l'enfance de 0 à 12 ans à domicile; auxiliaire de la petite enfance; formation d'animateur(trice) socioculturel(le) d'enfants de 3 à 12 ans; animateur(trice) de groupes d'enfants; animation d'infrastructures locales; Auxiliaire de l’Enfance.
  3. Autres formations : brevet d'animateur(trice) de centres de vacances (BACV) délivré en vertu du décret du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances; formations reconnues ou modules de formation accélérée reconnus par le Gouvernement en application de l'article 42 de l'arrêté du 27 février 2003 portant réglementation générale des milieux d'accueil en ce qui concerne le personnel d'encadrement des maisons d'enfants et les accueillant(e)ses d'enfants; brevet d'instructeur(trice) en éducation physique, sport et vie en plein air délivré par la direction centrale des organisations de jeunesse et des organisations d'adultes selon les critères de l'arrêté ministériel du 20 mai 1976; brevet de moniteur(trice) ou d'entraîneur(se) délivré par l'administration de l'éducation physique, des sports et de la vie en plein air.
     
  • Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique en l’occurrence le français – jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Etre de conduite irréprochable ;
  • Disposer du passeport APE au moment de l’engagement
  • Disposer du permis B au moment de l’engagement ou le cas échéant, d’un moyen de locomotion afin de se déplacer facilement vers les différentes écoles de l’entité ;
  • Etre disposé à travailler selon un horaire variable et coupé entre 7h et 18h30 (accueils du matin, midi et du soir) ; être disposé à prester l’horaire dans différentes implantations
     

Conditions particulières de recrutement :

  • Avoir suivi la formation initiale de 100 heures qui couvre les notions de base définies par le décret ATL ou s’engager à la suivre dans les meilleurs délais.
  • Réussir l’épreuve de sélection organisée par le CPAS avec un minimum de 60% au total, soit une épreuve orale (cotée sur 100 – minimum 60%) visant à, entre autres, évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes, évaluer son niveau de raisonnement.


La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV. Elle se réserve également le droit de tester ou non les candidats.

Connaissances spécifiques :

  • connaissance du service (Mille Pattes)
  • connaissance de l'enfant et de son développement global;
  • capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l'enfant dont les personnes qui confient l'enfant;
  • définition du rôle de l'accueillant(e) et du milieu d'accueil;
  • connaissance théorique et pratique des notions telles que l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, les types d'activités, les techniques d'animation et les premiers soins.
     

Savoir/Savoir-faire et savoir-être :

  • Aptitude à s’intégrer ;
  • Avoir le sens de la réserve et respect de l’obligation de secret professionnel ;
  • Avoir le sens de la discrétion ;
  • Capacité de communication (orale/écrite) ;
  • Avoir un esprit d’initiative ; travailler avec organisation, méthode et rigueur ;
  • Etre disponible ; polyvalent ; flexible.
     

INFORMATIONS CONTRAT
Salaire annuel brut indexé en fonction du diplôme (rémunération : échelle D2 évoluant selon les dispositions prévues par la RGB) et à adapter avec l’ancienneté valorisable (max 6 ans du privé en rapport direct avec la fonction); pécule de vacances et allocation de fin d’année ; chèques repas.

CONTACT
Toute information complémentaire relative au présent avis peut être obtenue auprès du service du personnel du CPAS.   - Tel : 085/24.15.70

MODALITES DE CANDIDATURE
Dossier ? Lettre de motivation et Curriculum-vitae avec photo + Copie du diplôme et du permis B + Extrait du casier judiciaire (modèle II obligatoirement) + passeport APE (disponible auprès du FOREM). Comment ? Soit sous pli recommandé soit par dépôt contre accusé de réception à l’accueil du CPAS (Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE) à l’attention de Monsieur le Président. Date limite ? Pour le 31.08.2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi). Les dossiers de candidature incomplets et/ou rentrés hors délai seront déclarés irrecevables.