Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / Affaires sociales / Wanze, Commune hospitalière

Wanze, Commune hospitalière

En devenant « Commune hospitalière », Wanze s'est engagée depuis mai 2018 à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut. Hospitalité, respect des droits humains et solidarité en sont les maîtres mots.

Depuis près de 15 ans, le CPAS de Wanze assure déjà, à travers son Initiative Locale d’Accueil (I.L.A.), l’accompagnement des familles ou de personnes isolées. L’objectif est d’assurer aux demandeurs d’asile ou réfugiés reconnus par FEDASIL, une aide en nature comprenant l’aide matérielle (hébergement, nourriture, soins de santé, déplacements, frais de scolarité des enfants, argent de poche,…) ainsi qu’un accompagnement psychosocial et procédural spécifique. De nombreuses collaborations sont établies (via les écoles, l’asbl « Réussir à l’école », le COF, Dora Dorès,…) afin d’intégrer au mieux ces personnes dans la vie de notre Commune.

L’asbl « Réussir à l’école » propose également un accompagnement des personnes ne parlant pas le français avec des cours de langue et des tables de conversation. L'asbl peut notamment apporter une aide pour différentes démarches d'intégration à accomplir.

En outre, les agents du CPAS et la Commune peuvent aussi faciliter les démarches des personnes en situation parfois plus précaire encore, comme les sans-papiers.

Aujourd'hui, Wanze va donc un pas plus loin grâce à sa Commission « Commune hospitalière ». Cette dernière associe divers acteurs (Commune, CPAS, Police, Centre culturel, citoyens engagés,…) et a pour but de mettre en place les différents objectifs repris dans la motion et d’assurer les trois engagements fondamentaux d’une Commune hospitalière, à savoir:
- sensibiliser la population sur les migrations et l'accueil de l'autre ;
- améliorer l'accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains ;
- faire preuve de solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à l’accueil de nombreux migrants.