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E42/A15 – Wanze : reprise du chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne

Comme annoncé, le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne supportant l’E42/A15 reprendra d’ici quelques jours par la réhabilitation du pont supportant les voies vers Liège, modifiant les conditions de circulation actuellement en vigueur sur l’autoroute. Pendant cette phase comme pendant toutes les autres, 2 voies resteront disponibles par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h. Dès le 10 janvier, sa mise en place sera effectuée de nuit afin d’en limiter l’impact sur les usagers.


DU 10 JANVIER 2022 AU 22 JUILLET 2022 - PONT VERS LIEGE EN CHANTIER

Cette phase, dont les travaux porteront sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Liège, se tiendra du 10 janvier au 22 juillet prochain.

Il avait été prévu de ne pas entamer cette phase avant cette date afin de faire coïncider au mieux les activités à mener aux conditions météorologiques adéquates et éviter ainsi d’impacter inutilement les usagers en maintenant une signalisation sans activité sur le chantier. Après la phase préparatoire qui s’est déroulée du 2 août au 19 novembre, les voies avaient donc été temporairement relâchées. Elle avait consisté à renforcer le pont supportant les voies vers Namur afin de de conserver 2 bandes par sens lors de la poursuite du chantier.

MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION

Du 12 janvier au 22 juillet 2022 : sur l’E42/A15, à hauteur du viaduc de Huccorgne, les usagers circuleront sur deux bandes par sens sur le pont accueillant habituellement les voies en direction de Namur renforcé à cet effet. La vitesse maximale sera limitée à 50 km/h.

Il est à noter que la mise en place de cette phase sera réalisée de nuit pour en limiter l’incidence sur la mobilité et modifiera dès le 10 janvier en soirée les conditions de circulation :

  • Du lundi 10 janvier vers 21h, jusqu’au mardi 11 janvier vers 5h : l’autoroute E42/A15 sera entièrement fermée à la circulation à hauteur du viaduc de Huccorgne. Cette coupure nocturne sera effective dans un sens, puis dans l’autre, afin de tracer le marquage provisoire du chantier. Une déviation sera mise en place :
  1. Les usagers circulant en direction de Liège seront invités à emprunter la sortie n°8 «Huy-Héron», la N643, la N652, la rue Famelette, la rue Roua pour finalement regagner l’E42/A15 en direction de Liège via l’échangeur n°7 «Huy/Braives» ;
  2.  Les usagers circulant en direction de Namur seront quant eux déviés via la sortie n°7 «Huy/Braives», la rue Roua, la rue Famelette, la N652, la N643 et l’échangeur n°8 «Huy-Héron» de manière à regagner l’autoroute.
     
  • Dès le mardi 11 janvier en journée : suite à la présence de ces marquages temporaires de chantier la vitesse maximale sera limitée à 50 km/h dans les deux sens.
  • Du mardi 11 janvier vers 21h, au mercredi 12 janvier vers 5h, uniquement en direction de Namur : la circulation s’effectuera sur une seule voie (celles du milieu et de gauche seront soustraites à la circulation).

 

REALISATIONS DURANT CETTE PHASE - SUR LE PONT SUPPORTANT LES VOIES VERS LIEGE

Les travées d’approche seront toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui sont conservées et réparées.
Les poutres et le tablier seront donc remplacés, ce qui inclut, au niveau du démontage :

  • la dépose de 36 poutres de 60 tonnes chacune et d’environ 30 mètres ;
  • la dépose de 4350 m2 de tablier pour un total de 1950 tonnes ;
  • des opérations de sciage et de grutage à une hauteur de 10 à 60 mètres.
     

Au niveau de la reconstruction :

  • le remplacement des appuis dégradés ;
  • la pose de 36 nouvelles poutres de 60 tonnes chacune et d’environ 30 mètres ;
  • un réglage au centimètre près par grutage pour poser les poutres sur les nouveaux appuis ;
  • la réalisation de nouveaux tabliers d’une épaisseur de 23 cm (contre 18 actuellement).
     

La partie centrale sera réhabilitée comprenant :

  • la poursuite de l’ajout de câbles de précontrainte dans les caissons ;
  • la réparation du tablier.
     

Par ailleurs, sur le viaduc :

  • la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, d’un nouveau système d’égouttage, de nouvelles glissières de sécurité en béton ;
  • la révision du profil en long pour un meilleur confort de roulage ;
  • au niveau des piles et des chevêtres : la poursuite du chemisage ou des réparations de béton.
     

REALISATIONS
 
Ce chantier, qui est le plus conséquent des années à venir en région liégeoise, consiste à réhabiliter le viaduc de Huccorgne supportant l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze.
 
Concrètement, les travaux visent à apporter une véritable cure de jouvence au viaduc :

  • Les travées d’approche seront toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui seront conservées et réparées ;
  • La partie centrale sera réhabilitée ;
  • Le chantier prévoit également sur le viaduc : la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, le placement d’écrans antibruit, d’un éclairage LED, de structures métalliques pour faciliter les inspections ultérieures (passerelle), d’un caillebotis entre les 2 viaducs,...

En savoir plus sur les travaux

 

PHASAGE ET MOBILITE
 
Un des plus grands défis du chantier consiste à réaliser ces travaux conséquents tout en impactant le moins possible les usagers.
 
Le viaduc supporte un trafic journalier moyen d’environ 60.000 véhicules (2 sens cumulés), avec, aux heures les plus denses, 2.500 à 3.500 véhicules par heure (2 sens cumulés).
 
Afin de minimiser l’impact sur la circulation, 3 grandes phases (4 mois - 6 mois- 6 mois) ont été planifiées d’ici juillet 2023, avec une libération des voies lors du second semestre 2022 :
 

  • Du 2 aout 2021 au 19 novembre 2021 : renforcement du pont vers Namur (effectué)
  • Du 10 janvier 2022 au 22 juillet 2022 : les travaux porteront sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Liège
  • Du 9 janvier 2023 au 19 juillet 2023 : les travaux porteront sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Namur

 
Durant les différentes phases du chantier, la philosophie générale est de maintenir, sur l’autoroute, 2 bandes de circulation par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h.
 
En dessous de l’autoroute, les Rues Robiewez et Famelette sont fermées depuis le 2 août 2021 jusqu’au 2 août 2023. Une déviation est en place via la N652/Route de l’Etat, la Route de Lavoir et la Rue Biénonsart
 
***
La SOFICO est le maître d’ouvrage de ce chantier, qu’elle réalise avec la collaboration de son partenaire technique, maître d’œuvre, le SPW Mobilité et Infrastructures.
 
C'est le bureau d'étude ARCADIS qui réalise les études techniques pour la réhabilitation du viaduc.
 
Le marché public de réhabilitation de l’ouvrage a été remporté par l’association momentanée BAM GALERE-BESIX, pour un montant de plus de € 23 millions HTVA financé par la SOFICO dans le cadre du PIMPT, le « Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026 ».