Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Travaux / Infos Travaux / Chantier du viaduc de Huccorgne

Chantier du viaduc de Huccorgne

La première moitié du chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne (E42/A15) s’achèvera ce 27 juillet. Le pont supportant habituellement les voies vers Liège aura été complétement rénové et sera à nouveau accessible pour les usagers. Ce chantier colossal, riche en défis techniques, respecte donc le calendrier annoncé. Des opérations identiques seront menées à partir de janvier 2023 sur le second pont.

Les travaux ont été entamés sur cette partie du viaduc en janvier dernier. Les toutes dernières opérations seront réalisées dans les semaines à venir : pose des dernières couches de revêtement, puis des marquages et installations des divers équipements. Pendant ces 6 mois de travaux, de nombreux défis techniques sont à épingler.

POUR RAPPEL
Ce chantier consiste à réhabiliter le viaduc de Huccorgne supportant l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze. Concrètement, les travaux visent à apporter une véritable cure de jouvence au viaduc, constitué de deux ponts (un par sens).

Les travées d’approche des ponts seront toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui seront conservées et réparées ;

  • La partie centrale sera réhabilitée ;
  • Le chantier prévoit également : l’adaptation du profil en long de l’ouvrage pour apporter plus de confort aux usagers, la révision de la précontrainte, la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, le placement d’écrans antibruit, d’un éclairage LED, de structures métalliques pour faciliter les inspections ultérieures (passerelle), d’un caillebotis entre les 2 viaducs,…

 

Consultez davantage d’informations
 

Un des plus grands challenges du chantier consiste à réaliser ces travaux conséquents tout en impactant le moins possible les usagers. Le viaduc supporte un trafic journalier moyen d’environ 60.000 véhicules (2 sens cumulés), avec, aux heures les plus denses, 2.500 à 3.500 véhicules par heure (2 sens cumulés).

Afin de minimiser l’impact sur la circulation, 3 grandes phases (4 mois - 6 mois- 6 mois) ont été planifiées d’ici juillet 2023 au niveau des tablier (en surface de l’ouvrage), avec une libération des voies lors du second semestre 2022 :

  • Du 2 aout 2021 au 19 novembre 2021 : renforcement du pont vers Namur pour permettre de maintenir 2 bandes de circulation par sens pendant la phase suivante (effectué).
  • Depuis le 10 janvier 2022 jusqu’au 27 juillet 2022 : les travaux portent sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Liège ;
  • D’août 2022 à janvier 2023 : le chantier se poursuivra sous le viaduc au niveau des piles supportant l’ouvrage (conditions habituelles de circulation sur l’autoroute) ;
  • Du 9 janvier 2023 au 19 juillet 2023 : les travaux porteront sur le pont qui supporte habituellement les voies vers Namur.