Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Mobilité / Plan Communal Cyclable / Réalisations du Plan Communal Cyclable

Réalisations du Plan Communal Cyclable

Après l’installation d’abris et range-vélos et de stationnement vélos extérieurs sur l’ensemble du territoire, outre l'accueil du Beau Vélo de RAVeL à Wanze, en 2013, le Plan communal cyclable a porté sur le marquage des premiers itinéraires du futur réseau cyclable wanzois : de Wanze à Antheit, d’Antheit à Vinalmont, ou encore de Wanze à la bibliothèque par les voiries communales ou par le RAVeL. Au-delà des nouveaux itinéraires, les cheminements existants sont entretenus et les marquages anciens sont remplacés.

Une signalisation directionnelle accompagne ces itinéraires afin de permettre aux nouveaux habitants ou aux visiteurs traversant notre commune de mieux circuler à vélo.  

En 2014, les premiers aménagements ont vu le jour avec l'inauguration de la liaison cyclable entre la rue Lelarge et le RAVeL en bord de Meuse via le petit tunnul qui passe sous le chemin de fer

Entre 2015 et 2017, de nouveaux projets de pistes cyclables et d’aménagements pour cyclistes ont été mis en œuvre :

  • la liaison cyclable entre Longpré, Moha et Wanze : deux portions de pistes cyclopiétonnes (entre la rue Foulia et la rue Raide Vallée ainsi qu'entre la rue du Tilleul et la rue Nerva) et des bandes suggérées (rue Foulia, rue Raide Vallée, rue Saint Sauveur, rue du Cimetière, rue Nerva)
  • la liaison cyclable entre le quartier de Champia à Antheit et la rue Saint Martin : piste cyclable bidirectionnelle
  • la liaison cyclable entre le RAVeL de Meuse, la rue Romainville et la bibliothèque : piste cyclopiétonne et bande suggérée
  • la construction d'une piste cyclopiétonne rue du Joli Fond à Antheit et sécurisation du carrefour de la rue Joli Fond avec les rues Chapuron, Campagne et des Chasseurs Ardennais.
  • la construction d'un chemin cyclo-piéton entre le nouveau rond-point  aménagé par la Wallonie au carrefour du Val-Notre-Dame et le carrefour de la chaussée de Tirlemont avec la rue Jadot (liaison avec le chemin cyclo-piéton qui rejoint la Vieille Hesbaye + rénovation des trottoirs autour du giratoire - chantier conjoint entre la commune, la Wallonie et Proximus :
  • la liaison cyclable entre Vinalmont-Wanzoul et Moha: piste cyclopiétonne entre la rue de Wanzoul et la rue du Canal
  • la construction d’une passerelle cyclo-piétonne qui relie la rue O. Lelarge à Wanze à la gare de Statte en passant au-dessus de la Mehaigne (en évitant ainsi la N64 - rue R. Dubois à Statte)

 

En 2018:

  • Mise en conformité du marquage et de la signalisation (vélos)