Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Zéro Déchet / Commune Zéro déchet: une décoration d’été éco-responsable

Commune Zéro déchet: une décoration d’été éco-responsable

Wanze étant Commune zéro déchet et engagée dans une gestion responsable de l’eau, il a été décidé pour 2022, de garnir les villages avec des décorations durables et de limiter les plantes annuelles (nécessitant des arrosages quotidiens en période chaude) en les remplaçant par des bulbes d'été et des plantes peu aquavores. Ce travail a été piloté par le Service Environnement en partenariat avec le Service Travaux.

Le but est d’embellir les villages de la commune avec un budget raisonnable, en limitant les arrosages, les déchets verts et en étant éco-exemplaire. L’opération est ambitieuse et porteuse.
Les impacts du fleurissement et de la décoration sur la vie de la commune sont multiples car les actions d’embellissement se répercutent sur le cadre de vie, le cadre social et civique, le tourisme, le cadre économique, mais aussi le cadre éducatif.

Plantes et fleurs dans les bacs
Il a été recensé 69 bacs dispersés sur le territoire, ils ont été rafraîchis et complétés avec des pennisetums (durables et décoratifs), des capucines (très décoratives et demandant peu d’entretien) et des ipoméas (grand feuillage décoratif).

Autours des arbres
Des bulbes d’été (facilement récupérables d’année en année) ont été plantés autour des arbres et des graines de fleurs mellifères ont été semées.

Photos sur aluminium

 

Afin d’allier décoration et sensibilisation pour la protection des pollinisateurs, des photos sur aluminium (40/60 cm) ont été installées sur tout le territoire. Il s’agit de photos d’art d’Annie Lardot (Wanzoise) représentant un insecte sur une fleur. 20 photos ont été disposées sur la commune.

 

 

 

 


 

En collaboration avec le YOURLAB d’Andenne, différents sujets ont été découpés au laser dans un matériau résistant et ont été suspendus dans les végétaux existants dans les villages.
Chaque espace choisi dispose d’une collection de sujets déclinés par thème (oiseaux, fleurs, arbres, insectes).

 

 

 

 

 

Ces décorations resteront la saison printemps/été pour ensuite faire place à celles d’hiver…
Envie de connaître les différents lieux décorés et découvrir la magnifique collection de photos, parcourez les villages, à travers :

  • Wanze centre : La place Faniel
  • Moha : Place Galloy côté lavoir
  • Huccorgne : Place du Centenaire ainsi que l’aire de repos « ancienne réserve à charbon » à l’angle de la route de l’Etat et de la route de Lavoir.
  • Antheit : Place Delvaux
  • Bas-Oha : Parc du Château à l’horloge
  • Longpré : Abords de la salle communale rue du Temple