Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Propreté publique / Un aspirateur de déchets urbains pour une commune encore plus propre

Un aspirateur de déchets urbains pour une commune encore plus propre

Le service des travaux de la Commune de Wanze a fait récemment l’acquisition d’un aspirateur de déchets urbains. Objectif : rendre les 150 km de voiries communales encore plus propres !

Cet aspirateur permettra de renforcer le nettoyage des voiries et espaces publics, notamment dans le centre de Wanze.
Il sera également utilisé pour les nettoyages intensifs avant et après les manifestations mais aussi pour rendre les cours et les abords des écoles plus propres.
Lors d’accidents ou de constatation de dépôts clandestins, ce nouvel outil permettra également de procéder à un nettoyage plus approfondi des zones sinistrées.
Sur proposition du Collège, les Conseillers communaux avaient marqué leur accord sur cet achat d’un montant d’environ 25.000€ TVAC.

Pour rappel, en 2016, le Collège communal wanzois a adopté un Plan propreté avec l’objectif de rendre la commune plus propre et de l’embellir afin que chacun s’y sente bien. Ce plan s’articule autour de 6 axes.

  • La sensibilisation et la communication via des campagnes ciblées
  • La participation des citoyens via des opérations de terrain
  • Les infrastructures et le matériel via l’installation de bulles à verre enterrées, la modernisation du réseau de poubelles publiques, la pose de cendriers…
  • La gestion de l’espace via une cartographie de la commune et une mise en évidence des zones sensibles, la suppression de chancres…
  • La répression via les agents constatateurs d’incivilités environnementales et le Gardien de la paix…
  • L'engagement de saisonniers pour renforcer les équipes afin d'améliorer le cadre de vie