Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Propreté publique / Opération Be Wapp 2020 : 14 équipes mobilisées à Wanze. Merci aux participants !

Opération Be Wapp 2020 : 14 équipes mobilisées à Wanze. Merci aux participants !

Au total, une centaine de citoyens ont ramassé 260kg de déchets tout venant, soit 57 sacs, ainsi que 35 sacs de PMC.

 

La 6e édition du Grand nettoyage de Printemps, rebaptisé Grand nettoyage d’Automne cette année, s’est déroulée du 24 au 27 septembre 2020.

Comme les années précédentes, la Commune de Wanze a participé et apporté son soutien aux équipes citoyennes !
Malgré les conditions sanitaires restrictives, 14 équipes wanzoises ont été de l'aventure !

  • Les écoles communales wanzoises de Antheit, Bas-Oha et Vinalmont ont participé à l'opération de nettoyage, le vendredi 25 septembre.
  • Des associations : les jeunes des Faucons Rouges, le Plan de Cohésion Sociale, le Contrat Rivière, le Club de voile de Bas-Oha.
  • Plusieurs équipes à l'initiative de citoyens, familles, amis et voisins se sont mobilisées pour cette action de participation et d'embellissement de notre cadre de vie. Equipés de gilets fluos et de gants, ils ont nettoyé les rues et sentiers durant ce dernier week-end de septembre.

 

Au total, 260kg de déchets tout venant, soit 57 sacs, ont été ramassés ainsi que 35 sacs de PMC.

L'occasion de rappeler que chaque citoyen est invité à respecter les efforts entrepris et à contribuer à l'amélioration de la propreté publique.

Les services communaux des travaux et de l'environnement ont également été mobilisés pour récolter les déchets ramassés par les participants et en dresser le bilan pour la Région wallonne.

La participation de Wanze à l’opération BE WAPP s’inscrit plus largement dans le cadre du Plan propreté initié en 2016 et qui s’articule autour de cinq thématiques :

  • La sensibilisation et la communication via des campagnes ciblées
  • La participation des citoyens via des opérations de terrain, comme BE WAPP
  • L’engagement de 12 saisonniers afin de renforcer les équipes
  • Les infrastructures et le matériel via l’installation de bulles à verre enterrées, la modernisation du réseau de poubelles publiques, la pose de cendriers…
  • La gestion de l’espace via une cartographie de la commune
  • En dernier recours, la répression via les agents constatateurs des incivilités environnementales et le Gardien de la Paix