Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Les jeunes et le climat

Les jeunes et le climat

Projet : Des plantations en faveur de la biodiversité au centre de Wanze

« Les jeunes Wanzois pour le climat », regroupant une dizaine de jeunes qui ont décidé d’agir en faveur du climat dans notre commune, ont mis sur pied un projet de plantations rue de la Bergère dans le centre de Wanze, au pied du pont Père Pire.

Programmé une première fois en mars, ce projet devait se concrétiser le 3 novembre lors d’une journée à laquelle les citoyens étaient conviés également.

Vu les mesures sanitaires, cette journée de convivialité autour de la nature n'a pu être organisée.

Les arbres et arbustes ont néanmoins été plantés par les équipes de jardiniers de la commune afin de permettre aux sujets de se développer le plus rapidement possible.

L’espace a été choisi avec les jeunes et les espèces ont été sélectionnées avec le concours d’un représentant de Natagora et d’un apiculteur afin d’améliorer la biodiversité du lieu et de réduire les nuisances visuelles et sonores pour les habitants du quartier voisin.

Plus de 300 plants ont ainsi été plantés dont des tilleuls, des merisiers, des érables, des saules, des marronniers, des cornouillers, des églantiers, des fusains, des sorbiers mais aussi de quoi se régaler avec des framboisiers, des groseillers, des myrtilliers, etc. Une prairie fleurie verra également le jour.

L’entretien se fera en fauchage tardif tout en gardant un cheminement pour les riverains qui souhaiteraient s’y promener.

En bref, un bel espace qui va enrichir le quartier tant visuellement que biologiquement : du bénéfice pour tous !

 

Compte-rendu de la deuxième réunion

Les jeunes qui se sont engagés en avril 2019 pour agir pour le climat à Wanze se sont à nouveau réunis en juillet 2019 avec les services communaux et différents intervenants extérieurs. Il s’agissait cette fois de préparer des projets concrets:

L’après-midi a commencé avec un atelier cuisine santé et « zéro déchet »: les participants ont préparé des collations saines qu’ils ont dégustées en fin d’après-midi.

Ils ont ensuite développé leur projet de plantation sur une parcelle communale (rue de la Bergère) en vue de favoriser la biodiversité et l’activité des pollinisateurs et ce avec les conseils d’un apiculteur, Baptiste Vandevoorde. L’aménagement de cet espace débutera cet automne.

Les jeunes ont aussi analysé la consommation de différents appareils électriques de la vie quotidienne (smartphone, PC, bouilloire électrique, aspirateur…) et mesuré leur impact sur la consommation d’électricité et la production de CO2. Dans cette optique, ils ont reçu un wattmètre afin de détecter d’éventuelles consommations cachées à la maison (veilleuses, etc…).

Enfin, les jeunes motivés ont effectué un exercice de lecture d’étiquettes de divers produits de consommation quotidienne. Ils ont ainsi pu démasquer la provenance ainsi que d’éventuels ingrédients néfastes pour notre santé et l’environnement. Les animateurs ont pointé du doigt les techniques commerciales de fabricants visant à donner une image saine de produits contenant des ingrédients nocifs.

Ces ateliers se sont déroulés avec l’aide de Vanessa Sublet de la Fondation rurale de Wallonie et de Maxime, étudiant en environnement/développement durable.

 

Compte-rendu de la première réunion

Le climat est dans l’actualité de tous les jours!

Le 19 avril 2019, 12 jeunes se sont rassemblés à Wanze pour évoquer les pistes à mettre en place pour accélérer les changements d’habitudes, les projets à mettre en œuvre… Les deux principaux thèmes de réflexion étaient la transition énergétique et écologique ainsi que l’équité sociale. Si certains d’entre eux sont déjà sensibilisés dans leur famille, d’autres entament le chemin du changement. AGIR est un mot revenu maintes fois dans leurs interventions. Le temps des discours est fini!
 
Faire le choix du local (circuits courts), établir des connexions entre pays pour créer un solidarité internationale en matière de production d’énergie, revoir l’offre des transports (avion vs train), aider les citoyens à améliorer leur logement en matière d’isolation, adapter les aménagements urbains aux modes doux (vélo), alléger le trafic de voitures grâce à des parkings de délestage (navette et transports en commun efficients), encourager les potagers collectifs et solidaires (création de liens), faciliter l’accès à l’information sur les produits de consommation (origine, transformation…), essaimer les bonnes idées des autres (démultiplier les actions), associer les parents et grands-parents… Voici autant de pistes concrètes énoncées par les jeunes présents lors de la réunion.

Et le travail ne s'arrêtera pas là ; il est prévu que le groupe de travail se retrouve durant les vacances d’été, pour concrétiser et mettre sur pied certains de ces projets. Déjà bravo à tous pour leur implication!