Attention

En raison de la crise sanitaire, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Gestion des déchets / Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) à Wanze

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) à Wanze

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

La commune de Wanze met en place des actions pour sensibiliser au fait de :
•    Mieux consommer
•    Prolonger de la durée de vie des produits
•    Jeter moins

C’est dans ce cadre que la commune a tenu un stand sur le marché de Wanze le 19 novembre de 14h à 18h (en ouverture à la SERD.                                    
Les citoyens pouvaient y découvrir la règle de base des 5 R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre), des petites astuces pour faire leurs courses Zéro déchet afin de limiter les déchets à la base ainsi que la manière d’utiliser les légumes dans leur entièreté.

Parallèlement aux ateliers culinaires (Collation ZD) qui se déroulent dans toutes les écoles wanzoises du 9 novembre au 10 décembre (une semaine/école), la commune propose aux enseignants une valise SERD, composée de différents QUIZZ sur la réduction des déchets, un jeu de l'oie géant, une vidéo sur le 7ème continent (par Jamy) et une vidéo sur le Manta (bateau mangeur de plastique).

La clé est la collaboration entre individus ou groupes de personnes pour imaginer et construire ensemble des collectivités qui proposent des services de prévention, de reprise, de réutilisation, de recyclage et de compostage des déchets partout sur le territoire wanzois et au-delà ! Il s’agit pour les citoyens individuels et la collectivité au sens large de s'engager, de s'investir et de souligner les avantages locaux de la poursuite d'activités circulaires et sans déchets. Les petites communautés locales, justes, inclusives et sans déchets peuvent jouer un grand rôle en poussant l'Europe vers un avenir durable.