Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Gestion des déchets / Déchets : une exonération pour les parents d’enfants de moins de 3 ans

Déchets : une exonération pour les parents d’enfants de moins de 3 ans

Depuis le 1er janvier 2021, les langes d’enfants devront être mis dans les conteneurs à déchets tout venant (conteneur noir) alors que jusqu’à présent ils pouvaient être jetés dans les déchets organiques (conteneur vert).

Cette mesure, décidée au niveau wallon, aura un impact sur la facture des ménages : les kilos de déchets tout venant dépassant le plafond prévu dans la taxe forfaitaire sont, en effet, plus chers que les kilos de déchets organiques.

Aussi, les autorités communales wanzoises ont voulu alléger la facture des ménages en exonérant la taxe proportionnelle facturée aux parents d’enfants de moins de 3 ans (au 1er janvier de l’année) de 200kg par enfant et par année.  Cet effort représente environ 60€ par enfant et par an. Sachant que Wanze compte plus de 400 enfants de moins de 3 ans, cela représente annuellement un effort financier de plus de 24.000€ pour la Commune.

Pourquoi les langes n’ont plus leur place dans les déchets organiques ?

En 2003, lorsqu’il a été décidé de collecter les langes d’enfants avec les organiques, le matelas absorbant des langes était encore composé exclusivement de cellulose ce qui présentait un intérêt marqué pour le compostage et la biométhanisation. Depuis lors, les fabricants de langes ont massivement remplacé cette cellulose par un polymère super absorbant afin de réduire le poids, le volume et le coût des langes tout en améliorant leur propriété absorbante. Il en résulte qu’un lange est aujourd’hui constitué d’au moins 76% en masse de plastiques.

Dès lors, les langes d’enfants n’ont plus leur place dans le conteneur à déchets organiques car cela n’a pas de sens de composter du plastique et par corollaire de retrouver ces plastiques dans les champs.