Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Environnement / Développement durable / Wanze a signé la Charte pour des achats durables et responsables

Wanze a signé la Charte pour des achats durables et responsables

Le jeudi 16 mai 2019, 58 communes wallonnes, dont Wanze, se sont engagées, à travers la signature d’une charte, à tendre vers des achats durables et responsables au sein de leur administration et sur leur territoire.

Le Bourgmestre, Christophe Lacroix, a signé la charte pour Wanze.

 

A l'instar de chaque commune signataire, la Commune de Wanze a rédigé un plan d’actions engageant les autorités locales à développer des démarches d’achats plus responsables sur les plans économique, social, éthique et environnemental. Ce plan d'actions a été approuvé au Conseil communal du 9 décembre 2019.

Ainsi, la Commune de Wanze a décidé de retenir 4 enjeux :

  1. Etre une commune qui diminue son empreinte écologique dans sa gestion administrative quotidienne
  2. Etre une commune qui diminue son empreinte écologique dans ses transports, la gestion en énergie/eau des bâtiments et la gestion de ses espaces publics
  3. Etre une commune qui diminue son empreinte écologique dans ses écoles.
  4. Etre une commune qui diminue son empreinte écologique au travers de la réduction de la production de déchets

 

A noter que, depuis plusieurs années déjà, Wanze prévoit des clauses environnementales dans les cahiers des charges. Avec la signature de cette charte, les autorités communales souhaitent aller encore un peu plus loin dans cette démarche.

Par ailleurs, lors de la réalisation du PST pour la législature 2019-2024, la Commune de Wanze a souhaité poursuivre une stratégie de développement durable en reprenant pour chaque fiche-projet, les objectifs mondiaux, fixés par l’Organisation des Nations Unies.