Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Services Communaux / Energie / Eclairage public : la Commune de Wanze souhaite faire des économies

Eclairage public : la Commune de Wanze souhaite faire des économies

Dans la lignée de la réflexion qui est menée afin de diminuer les frais énergétiques de la Commune de Wanze, les autorités communales se penchent actuellement sur la question de l’éclairage public.
Elles ont ainsi sollicité Resa, le gestionnaire du réseau, afin de couper l’éclairage public durant une partie de la nuit. D’après les informations reçues, les contraintes techniques ne permettent pas une extinction du réseau d'éclairage public sur le territoire d'une seule commune.

Le Collège communal, réuni le 28 septembre, a donc décidé de :

  • Introduire une demande auprès de Resa pour couper l'éclairage ornemental (églises, monuments aux morts, Maison communale, …) sur le territoire du 1er novembre au 31 mars 2023.
  • Solliciter la Conférence des Elus afin que la question soit abordée au niveau des 31 communes de l’arrondissement de Huy-Waremme.
  • Solliciter les communes alimentées par une même sous-station, à savoir Amay, Andenne, Braives, Burdinne, Faimes, Héron, Huy, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Wasseiges afin de trouver un accord pour couper l’éclairage public une partie de la nuit. Cela permettrait d’agir sans attendre qu’une décision soit prise au niveau de l’ensemble des communes desservies par Resa.

 

Les autorités communales resteront bien sûr attentives aux aspects de sécurité sur la voie publique.