Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Sécurité / Plans d'urgence / Infos Coronavirus / Votre situation a changé depuis la crise sanitaire? Le CPAS peut vous aider !

Votre situation a changé depuis la crise sanitaire? Le CPAS peut vous aider !

La population wanzoise n’est pas épargnée par les difficultés financières et autres que la crise sanitaire engendre depuis mars dernier.

Cependant, au CPAS de Wanze, nous constatons que bon nombre de citoyens n’osent pas franchir notre porte. Afin de soutenir la population la plus précarisée touchée par la crise COVID-19 et pallier des difficultés spécifiques, les CPAS ont reçu du Ministère de l’intégration sociale un subside exceptionnel « Covid ».
C’est ainsi que toute personne résidant à Wanze et ayant été impactée financièrement par la crise du coronavirus (perte de revenu ou difficultés à faire face à des dépenses quotidiennes), peut faire appel au Centre Public d’Action Sociale.

Peuvent être octroyées des aides :

  • en matière de logement (loyer, charges…)
  • en matière de consommation énergétique (gaz, électricité, mazout, etc…)
  • en matière de santé /d’aide psychosociale (frais médicaux, d’hospitalisation…/coût de consultation psychologique, …)
  • en matière d’accessibilité au numérique (soutien scolaire, démarches en ligne,…),
  • des aides financières (factures impayées en raison de la diminution des ressources)
  • des aides pour les besoins de première nécessité, etc…

 

Vous souhaitez introduire une demande ?

Présentez-vous au CPAS de Wanze (Chaussée de Wavre n°39 – permanence les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h) ou téléphonez au 085/24 15 70. Munissez-vous de tous les éléments utiles à votre demande (ex : factures, revenus et charges…).

Un assistant social vous recevra afin d’analyser votre demande et, avec vous, évaluer votre état de besoin. A l’issue de l’enquête sociale, une décision sera prise par le Bureau permanent.

Avec l’aide du pouvoir fédéral, le CPAS de Wanze a également été très réactif pour octroyer la prime temporaire forfaitaire de 50€ mensuelle par bénéficiaire du revenu d’intégration ou de l’aide sociale équivalente au revenu d’intégration, pour la période de juillet à décembre 2020. Les premiers concernés rencontrant les conditions ont pu en bénéficier dès la fin juillet 2020. Le CPAS poursuit son travail et effectuera le versement de cette prime mensuelle aux wanzois concernés.

Osez franchir la porte du CPAS, nous pouvons vous aider à faire face aux difficultés que cette crise nous impose !

Consultez la vidéo de présentation