Les écoles communales wanzoises à l'heure du "zéro watt"
Aujourd’hui, chacun doit se mobiliser pour faire évoluer ses consommations en termes d’énergie. Et comme il n’est jamais trop tôt pour apprendre, le projet « zéro watt » est actuellement mis en place avec les enfants des écoles communales wanzoises.
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves, professeurs et autres acteurs de la communauté scolaire (parents, éducateurs, membres du personnel technique…) en vue de préserver les ressources énergétiques et à passer à l’action en adoptant de nouvelles pratiques environnementales au sein de l’école.
L’objectif ?
Supprimer les consommations d’électricité inutiles et approcher le « zéro watt » durant les heures creuses (nuit, week-end et congé) dans tous les locaux de l’école. Cet objectif s’applique aussi aux consommations de chauffage.
Concrètement, il s’agit d’inviter les élèves de primaire à passer à l’action pour le climat, par la découverte des ressources à préserver et à se poser ces questions :
- D’où vient l’énergie, comment éviter de la gaspiller ?
- Quels sont les effets sur le climat ?
- Quelles actions concrètes pour préserver les ressources énergétiques ?
Ce projet a démarré fin septembre et se poursuivra en 2021. Un bilan sera établi à la fin du projet afin de quantifier les économies.