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Budgets participatifs 2023: les projets sont à rentrer entre le 15 janvier et le 15 mars

Un budget participatif, c’est quoi ?

Il s’agit d’un montant du budget communal que les autorités décident de réserver à la mise en place de projets émanant de citoyens. L’objectif est ainsi de promouvoir la participation citoyenne en offrant la possibilité à chacun de soumettre ses idées. A Wanze, 30.000€ sont réservés chaque année aux projets citoyens.

Concrètement comment ça fonctionne ?
Les projets peuvent être rentrés entre le 15 janvier et le 15 mars 2023, à l’aide du formulaire.

Qui peut rentrer un projet ?
•    Toutes les associations et comités wanzois constitués (asbl, associations de fait, comités…)
•    Un regroupement de minimum 3 citoyens domiciliés à Wanze, à des adresses différentes.
Les projets rentrés doivent relever des compétences communales et rencontrer l’intérêt général. Une attention particulière sera portée sur les projets novateurs et inscrits dans une démarche de développement durable et de cohésion sociale. Par ailleurs, afin de permettre la sélection de plusieurs projets, une préférence sera donnée aux projets de maximum 15.000€.
Les services communaux vérifieront ensuite la faisabilité des projets et leur estimation budgétaire. Sur la base de cette analyse, une première sélection sera effectuée. Chaque porteur de projet jugé recevable sera invité à présenter son idée devant le comité de suivi qui établira un ordre de priorité selon les critères définis dans le règlement. Les projets seront ensuite sélectionnés selon cet ordre jusqu’à épuisement du budget de 30.000€.

Nous attirons votre attention sur le fait que les frais de fonctionnement ne sont pas pris en charge (ex : loyer, frais d’électricité…)

Un comité de suivi pour accompagner la démarche
Dans le cadre de ces budgets participatifs, un comité de suivi a été mis en place. Son rôle est de sélectionner les projets et de suivre leur mise en œuvre.

Envie d’en savoir plus ? Participez à notre séance d’info !
Une séance d’information est programmée le mardi 7 février 2023 à 19h à la salle des mariages de l’Administration communale. L’occasion d’expliquer en détails les démarches et de présenter des exemples concrets de projets, de répondre à vos questions…

 

Le service communication se tient à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre dossier de candidature. Pour un projet de grande ampleur ou situé sur un terrain communal, nous vous invitons à prendre contact avec les services communaux compétents en la matière avant de rentrer votre dossier.
Infos : service communication : 085/27 35 14 – c2VydmljZS5jb21tdW5pY2F0aW9uQHdhbnplLmJl