Attention

Afin de vous recevoir dans de bonnes conditions, les bureaux de l'administration communale sont accessibles uniquement sur rendez-vous au 085/27 35 10

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Participation et citoyenneté / Commission Locale de développement rural / CLDR: présentation de l'ouvrage "A la découverte de Wanze"

CLDR: présentation de l'ouvrage "A la découverte de Wanze"

Dans le cadre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), 4 membres de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ont rédigé un ouvrage "A la découverte de Wanze", en collaboration avec les autorités locales, sur le thème de l’Aménagement du Territoire et du Logement.

Rédaction: Liliane FONTAINE, Julie LECLERCQ, Marie-Christine MATTART, Ilunga PONGO (Alphonse).

 

Objectifs du groupe ?
L’avenir de notre patrimoine naturel et bâti passe nécessairement par la connaissance et la gestion durable de l’héritage culturel légué par les générations précédentes, dont nous profitons aujourd'hui  et que nous transmettons aux générations à  venir.

Cette idée, aujourd’hui, acceptée par et pour le bien-être de tous, est une des valeurs authentique de la culture universelle. Le respect du patrimoine passé et à venir (bâti et environnemental) ;  nous incite à découvrir, connaître, reconnaître, lire, relire, interpréter, adapter, restaurer, collectionner et bien évidement à protéger durablement l’histoire « visuel » du milieu de vie dans lequel nous évoluons.

Dès lors, pour nous Wanzois(e)s, il paraît naturel, que vivants au cœur du Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne,  nous apportions -  à nos têtes blondes et/ou bouclées et parallèlement à nos aînés – les images et la lecture de ce fondamental patrimoine naturel , bâti ou non, ;  afin que, petit à petit, tout un chacun acquière  le réflexe de la « culture architecturale ».

L’inventaire et la présentation de notre patrimoine et de ses environs immédiats (fruits d’aménagements, souvent très soignés); résulte de nos nombreux parcours menés, durant les semaines d’hiver et printemps 2015-2016-2017, au travers, des lieux-dits et hameaux des 6 villages de notre Commune de Wanze.

Pourquoi ?
Sensibiliser et éveiller nos enfants et nos respectueux aînés à leurs espaces et  milieux de vie afin que nous prenions conscience, et valorisions ensemble (et ce durablement) ce patrimoine - simple, public et/ou privé, construit ou non, inséré dans un environnement et cadre de vie remarquable - connus par tous.

Comment ?
Exposer des clichés anciens actualisés et des matériaux de construction (tri- dimensionnel). Autoriser l’approche du développement au regard, toucher, son, goût et à l’odorat (autant de moyens dont nous disposons naturellement pour aller au devant de nous-mêmes et de tou(te)s.
Porter un regard éclairé sur des solutions actualisées de rénovations, de réfections, de restaurations et d’érections, des biens de toute époque et de nature très diverse : habitations, châteaux, églises, chapelles, bâtiments industriel, fontaines……existants.
Dégager les leçons génératrices d’une curiosité agréablement naturelle fondées sur le langage architectural traditionnel et/ou contemporain au travers d’anecdotes de nos aînés dans le contexte de notre environnement local.