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Vous avez subi les inondations en juillet dernier? RESA octroie une prime de 550€ par ménage sinistré selon certaines conditions.

Depuis les inondations qui ont touché notre commune en juillet dernier, le service social communal et le CPAS unissent leurs forces pour vous aider dans vos démarches. De nombreuses aides peuvent être octroyées, sous réserve de l’analyse de votre dossier.

  • Aide au remplissage du dossier « assurances » et « fonds des calamités » (demandes à introduire pour le 18 avril 2022 au plus tard pour le fonds des calamités)
  • Aide administrative générale
  • Aide en matière de conseils énergétiques par le Tuteur en énergie
  • Aides financières, sous réserve du respect des conditions :
    • Don unique « inondations » de la Croix Rouge (sinistrés précarisés – 650€/ménage + 195€ par personne à charge) – l’aide se termine fin janvier 2022.
    • Don via le CPAS (sinistrés non assurés ou faible indemnisation / inventaire des besoins)
    • En matière énergétique
      • Gaz et électricité: aide pour faire face aux dépenses imprévues / achat de chauffage d’appoint / réception de l’installation électrique et/ou gaz / facture de régularisation etc…
      • Eau: aide visant la réparation des fuites et des installations intérieures d’alimentation en eau des logements inondés ; réparation / remplacement d’équipements sanitaires indispensables pour la salubrité et l’hygiène (pour tout ménage sinistré non assuré)
  • Aide à l’octroi d’une prime de 550€ aux sinistrés par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau de distribution (RESA)

Conditions d'octroi :

  1. Disposer d'une attestation de sinistre de l'assurance ou d'un accusé de réception du Fonds des calamités dans le cadre des inondations ;
  2. Apporter un élément attestant d'une dépense énergétique imprévue suite aux inondations. Exemples :
  • une preuve d'achat, de location ou de prêt d'un déshumidificateur, d'un canon à chaleur ou d'un chauffage d'appoint ; OU
  • une facture concernant la réception de l'installation électrique ou de gaz ; OU
  • une facture de régularisation faisant état d'une surconsommation importante ; OU
  • le cas échéant, une déclaration sur l'honneur d'une dépense énergétique liée aux inondations.

Le formulaire pour demander la prime doit obligatoirement être rentré auprès de RESA au plus tard fin décembre 2022.

 

Si vous ne remplissez pas les critères, les services restent évidemment à votre disposition afin de vous aiguiller vers l’aide la plus appropriée à votre situation.

Découvrez le tutoriel "Fonds des Calamités : Comment remplir mon formulaire de demande en ligne?"

N'hésitez pas à les contacter :

  • Service social communal : 085/31 73 08
  • CPAS : 085/24 15 70