Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Wanze / Jumelage / Koksijde et Paul Delvaux / Lancement de l'année Paul Delvaux
Actions sur le document

Lancement de l'année Paul Delvaux

A l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’artiste, Wanze souhaite à nouveau mettre en avant ses liens avec Paul Delvaux par divers projets qui s’étaleront du 23 septembre 2017 au 23 septembre 2018.

Ces projets ont aussi pour objectif de pérenniser l’empreinte de l’artiste dans sa commune natale et se veulent déjà les prémices de l’organisation des manifestations qui marqueront le 125e anniversaire de la naissance du peintre. Il va sans dire que ces projets sont menés en étroite collaboration avec la Fondation Paul Delvaux, et avec le soutien de la Province de Liège, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de nos sponsors et partenaires.

 

Parcours Paul Delvaux
Un parcours urbain sera progressivement mis en place durant cette année. A travers ce parcours accessible en permanence, les visiteurs pourront découvrir plus en détails l’attachement de l’artiste à Wanze. Le point de départ se situe à la Maison communale.

Trois arrêts seront prochainement accessibles : le chartil sur le parking de la Maison communale, la Place Paul Delvaux à Antheit, et la maison natale sur la chaussée de Tirlemont.

Les autres points d’arrêt seront inaugurés en cours d’année et feront à chaque fois l’objet d’un évènement spécifique. Le parcours complet sera opérationnel en septembre 2018.

 

Exposition "Gravures et peintures"

Elle est installée dans un vaste espace situé au 2e étage de la Maison communale. Celui-ci offrira aux visiteurs l’opportunité d’approcher de près et de détailler la sélection des œuvres, le tout dans un confort optimal.
45 productions seront présentées : principalement des gravures, mais aussi des huiles et des aquarelles. Certaines appartiennent à la Commune de Wanze, d’autres ont été prêtées par des collectionneurs privés, la plus grande partie provenant de la Fondation Delvaux. Plus d'infos

 

ET POUR 2018:

 

Pékêt Delvaux

Une nouvelle commande de bouteilles de Pékêt Delvaux va être effectuée. Celles- ci seront accompagnées d’un feuillet explicatif sur base d’anciennes cartes postales.

 

Menu Paul Delvaux

Mise en place d’une collaboration avec un/des restaurateur(s) wanzois pour travailler et proposer à leurs clients un menu Paul Delvaux concoctés à base de produits locaux.

 

Produits dérivés

Édition/Réédition de cartes postales, signets … représentant une sélection des œuvres appartenant à la commune.

 

Conférences-documentaires

Une programmation organisée par le Centre culturel de Wanze proposera au public des conférences (2 ou 3) et des films documentaires (2 ou 3) consacrés à l'artiste et à son travail. En étroite collaboration avec le Centre culturel La Vènerie de Watermael-Boisfort.

 

Ateliers-animations

Il sera proposé à différents ateliers « arts plastiques » (enfants et adultes) du Centre d'Expression et de Créativité Le Grain d'art de prolonger la visite d'exposition (ou le parcours Paul Delvaux) par un travail de création personnelle ou collective réalisé en regard de l'œuvre de Paul Delvaux.