Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Wanze / Jumelage / Koksijde et Paul Delvaux
Actions sur le document

Koksijde : commune d'adoption du peintre Paul Delvaux

La charte du jumelage 1997
La Charte du jumelage signée en 1997

 

 

Un jumelage scellé à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de l'artiste à Antheit

Depuis 1997, Wanze est jumelée avec Koksijde. C'est à l'occasion du centenaire de la naissance du peintre Paul Delvaux que ce jumelage aux accents culturels a été consacré.
Il faut savoir que l'artiste est né dans un village de l'entité de Wanze, à Antheit, le 23 septembre 1897. Une plaque commémorative a d'ailleurs été apposée à hauteur de sa maison natale, située au n°172 de la chaussée de Tirlemont.

 

Né à Antheit, Paul Delvaux a rapidement émigré à Bruxelles, dans le sillage de son père, avocat à la Cour d'Appel. C'est là qu'il s'initie à la peinture et fait ses premiers pas dans le monde artistique avant de connaître le succès international que l'on sait. A partir de 1966, il réside plusieurs mois par an à Furnes d'où il se rend fréquemment à Saint-Idesbald (Koksijde) où il dispose d'une maison atelier où il aime travailler. C'est dans cette station balnéaire qu'a été inauguré en 1982 le Musée Delvaux. C'est là également qu'est établie la Fondation Paul Delvaux.illage natal et commune d'adoption ont donc scellé leur jumelage autour d'un hommage au talent du peintre Paul Delvaux.

Ce jumelage permet aussi à ces communes de jeter des ponts au-dessus de la frontière linguistique et a également donné la possibilité à Wanze de nouer des liens avec d'autres pays. En effet, Koksijde est par ailleurs jumelée avec Bad Schallerbach en Autriche, Konz en Allemagne et Brienon en France. Chaque année, un camp international des jeunes réunit durant une semaine des enfants issus des communes jumelées avec Koksijde. C'est le Centre culturel de Wanze qui se charge de coordonner la participation de la Commune de Wanze à ce projet.

Des échanges réguliers ont lieu à l'initiative des autorités communales et des comités de jumelage. Les derniers en date ont eu lieu en juin 2013 à Wanze et en octobre 2014 à Koksijde.

 

Paul Delvaux et Wanze

Le peintre Paul Delvaux- auquel ce jumelage rend hommage- a été mis à l'honneur à plusieurs reprises et par diverses initiatives dans sa commune natale. Notamment en 2009, à travers l'organisation d'une exposition au Château de Jehay et la production de Péket "L'Etoile".