Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Château féodal de Moha
Actions sur le document

Château féodal de Moha

Le site

Construit sur un éperon rocheux entre le XIème  et le XIV ème siècle, le château de Moha domine le confluent de la Mehaigne et de la Fosseroûle.

Cette forteresse moyenâgeuse fut l'une des possessions de la famille des comtes de Dabo et d'Eguisheim en Alsace, et chez nous, de Moha, dynastie qui a compté parmi ses membres Sainte-Odile au VIIIe siècle et le pape Léon IX au XIème siècle.

En 1230, après la mort d'Albert III et de sa fille Gertrude, derniers Comte et Comtesse de Moha, le château et son comté sont passés entre les mains du Prince-Evêque de Liège, Hugues de Pierrepont. Ils firent dès lors partie de la Principauté de Liège jusqu'à la révolution de 1794. Entretemps, le château fut envahi et détruit en 1376 par le Hutois. 

Il subsiste de cette forteresse, dans un site naturel idyllique, d'impressionnants vestiges : hautes murailles, caves voûtées, souterrains, escaliers, puits de 35 m de profondeur. Un ensemble qui mérite votre visite ! 

Classé depuis 1980, le site a fait, à partir de 1992, l'objet de fouilles qui ont permis d'élucider quelques-uns des mystères de cette fortification détruite en 1376 par les Hutois… Actuellement, des travaux de consolidation des vestiges sont en cours afin de préserver cet élément majeur du patrimoine.

"Les Amis du château féodal de Moha"

Depuis 1992, l'asbl "Les Amis du château féodal de Moha" s'attache par ailleurs à valoriser le site en proposant diverses animations :

  • Fêtes de la Neuvaine à l'ascension
  • Balades contées le 2e week-end de septembre (voir agenda)
  • Stages pour enfants
  • Visites scolaires et goûters d'anniversaire
  • Animations thématiques pour tout public
  • Formations "patrimoine" et "guides-animateurs" (projet LEADER) 

Le Poste d'accueil et d'animation touristiques 

Depuis le printemps 2014, l'asbl est installée dans les locaux du nouveau Poste d'accueil du Château féodal, au pied du château. 

  • L'asbl Les Amis du Château féodal de Moha entend développer une activité touristique plus intense sur son site, mais aussi sur le territoire du Pays Burdinale-Mehaigne. Pour mettre en œuvre cet objectif, il lui fallait disposer d'un lieu d'accueil répondant à ses ambitions.  C'est pourquoi l'asbl a racheté le bâtiment de l'ancien bureau de poste, au pied de la rue du Madot, en vue d'y aménager un lieu d'interprétation et d'animation du Château féodal de Moha.
  • Le "Poste d’accueil" dont le nom est un petit clin d’œil à l’ancienne fonction du bâtiment- est un outil important pour le développement des activités proposées par l'asbl et plus largement pour le développement touristique du Pays Burdinale-Mehaigne.
  • Outre les informations relatives au château et à ses activités, le public peut s'y renseigner et y trouver la documentation relative à la découverte du Pays-Burdinale-Mehaigne.