Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Futur(e) indépendant(e)? / Plan Airbag, une aide de la Région wallonne
Actions sur le document

Plan Airbag, une aide de la Région wallonne

Le ForemVous avez envie de vous lancer comme indépendant à titre principal mais vous avez peur des rentrées financières insuffisantes ? Le Plan Airbag est le coup de pouce qu’il vous faut !

Le Plan Airbag est entré en vigueur le 4 juin 2012. Cet incitant financier a pour objectif de soutenir l’autocréation d’emploi en octroyant une prime de 12.500€ à trois types de public. Depuis le 23 mars 2014, cette prime est accessible à un plus grand nombre de personnes !

Retour sur les conditions d’octroi et focus sur les nouveautés 2014.

Pour rappel, Airbag est un incitant financier de maximum 12.500€, octroyé de manière dégressive et semestrielle sur une période de deux ans. Cette prime concerne trois publics cible:

  • L’indépendant à titre complémentaire depuis au moins 3 ans qui souhaite s’installer à titre principal (public cible 1) ;
  • La personne qui souhaite s’installer pour la première fois en tant qu’indépendant à titre principal (public cible 2) ;
  • La personne qui souhaite s’installer pour la deuxième fois à titre principal (public cible 3).


Les principales nouveautés concernent les publics 2 et 3.

Au niveau du public cible 2, deux nouvelles catégories de personnes viennent s’ajouter aux précédentes:

  • Les personnes présentant un diplôme ou une attestation de l’enseignement des Classes moyennes (IFAPME) d’une formation de "chef d’entreprise" ou d’une formation relative aux connaissances de gestion de base. Cette attestation ou diplôme doit avoir été obtenu dans les 5 ans qui précèdent la demande Airbag.
  • Les personnes ayant obtenu une attestation de la finalisation d’un processus d’accompagnement auprès d’une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (SAACE). Cette attestation doit être obtenue dans les 5 ans précédant l’introduction de la demande Airbag.
  • Nouveauté ! Les personnes ayant un diplôme d’enseignement supérieur (type court ou long) dans les matières suivantes : gestion, commerce ou économie. Le diplôme doit bien entendu être reconnu par le Gouvernement.
  • Nouveauté ! Les personnes âgées de plus de 50 ans présentant un certificat relatif aux connaissances de gestion de base et attestant sur l’honneur disposer d’une expérience d’au moins 3 ans dans le même secteur professionnel de l’activité envisagée en principal. Cette expérience doit avoir été acquise dans les 8 ans précédant la demande Airbag.

En ce qui concerne le public cible 3, le seul changement réside dans le délai entre la première et la deuxième installation : un délai de minimum 2 ans et maximum 8 ans (nouveauté !) doit s’être écoulé entre la fin attestée de la première installation et la seconde installation officielle à titre principal.

Les autres critères restent inchangés :

  • Le bénéficiaire doit fournir : soit un diplôme ou une attestation d’une formation de "chef d’entreprise" ou connaissance de gestion de base, soit une attestation de finalisation d’un processus d’accompagnement auprès d’une SAACE (structure d'accompagnement à l'auto-création d'emploi). Ces attestations/diplômes doivent été obtenus dans les 10 ans précédant l’introduction de la demande Airbag.
  • Le bénéficiaire doit également prouver qu’il a entrepris des démarches ou mené des actions (formation ou expérience professionnelle supplémentaire) pour améliorer ou compléter ses compétences en gestion ou celles liées au secteur d’activité choisi. Ces démarches, entreprises dans l’année qui précède l’introduction de la demande, doivent être directement en lien avec les raisons de la fin de la première activité.


Autre modification : les bénéficiaires de cet incitant financier doivent s’affilier, en qualité d’indépendant à titre principal, à une caisse d’assurances sociales agréée pour travailleur indépendant au plus tôt 1 mois avant l’introduction de la demande Airbag (nouveauté !) et au plus tard 3 mois à dater de la décision d’octroi de la prime.

Les conditions à remplir

  1. S’engager à se domicilier en tant qu’indépendant ou avoir son siège social en région wallonne de langue française.
  2. S’engager à ne plus bénéficier de revenus professionnels, d’allocations de chômage ou d’attente, de revenus d’intégration ou de remplacement ou encore de l’aide sociale financière.

D’autres conditions particulières doivent être remplies en fonction de votre profil. Renseignez-vous auprès des conseillers du Forem qui sont agréés par la Région wallonne pour recevoir les demandes ainsi que les dossiers avant de les transmettre à un comité d'experts qui les analysera.
 

Plus d'infos :

Tél. : 085/27.08.47 (Forem Huy)