Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Qu'est-ce que l'ADL?
Actions sur le document

Qu'est-ce que l'ADL?

Justine et Sonia

 

Créée en 1998 à l’initiative de la Région Wallonne, l’Agence de Développement Local de Wanze (ADL) est un service de proximité à destination des porteurs de projet, entreprises, commerçants, indépendants, artisans, agriculteurs, producteurs locaux et associations. Elle est organisée en Régie Communale Ordinaire (RCO) : service communal disposant d'un budget propre.

 

Afin de développer le tissu économique de la commune, l’ADL stimule un partenariat dynamique avec les acteurs du monde économique et social, présents sur le territoire et hors de celui-ci.

L’ADL agit en tenant compte des particularités, potentialités, ressources, forces et faiblesses de la commune de Wanze et établit un plan stratégique définissant les actions à entreprendre à court, moyen ou long terme.

L’ADL de Wanze est entourée d'un Comité de Pilotage composé d’acteurs publics, privés et associatifs qui se réunissent plusieurs fois par an afin de prévoir les actions à mener et d'évaluer les projets en cours ou clôturés.

Dans un souci de formation continue, les agents de l’ADL participent à un réseau très actif visant à échanger des informations et des cas de bonnes pratiques sur des thématiques bien précises.

Les missions de l'ADL

L'ADL de Wanze initie et développe tout projet ayant un impact sur le tissu économique du territoire avec divers partenaires.

Comment ?

  • Elle communique via divers médias et organise des événements favorisant la promotion des commerces et entreprises du territoire.
  • Elle encourage les partenariats entre acteurs économiques locaux par l'organisation de rencontres favorisant la création d'un réseau.
  • Elle accueille, aide et conseille tout porteur de projet économique (commerçants, entreprises, associations, citoyens, investisseurs, ...) en l'orientant et l'informant notamment sur les différentes aides et structures d'accompagnement. Elle crée du lien entre le porteur de projets et les services communaux.
  • Elle contribue à l'augmentation du taux d'emploi dans la commune en menant des actions pourvoyeuses d'emploi durable. 
  • Elle est à l'écoute des besoins des citoyens, associations, entreprises et commerces présents dans la commune.
  • Elle participe à la consolidation des aides et infrastructures au service des citoyens. 
  • Elle réalise des études socio-économiques de la commune.
  • Elle assure le suivi de l'Opération de développement rural et de l'Agenda 21 local.
  • Elle collabore à la valorisation du tourisme, de l'agriculture, de la production locale, de l'environnement et du patrimoine.

Visitez le Portail de la Wallonie pour en savoir davantage sur le développement local.

Les divers partenaires de l'ADL :

Les partenaires de l'ADL dans le secteur de l'économie sociale : 

  • Le CPAS de Wanze : avec ses ateliers d'économie sociale et l'I.D.E.S.S.
  • La société coopérative à finalité sociale RECMA : récupération, recyclage et commercialisation de matériaux divers et de toutes formes de déchets; nettoyage industriel; logistique, manutention et conditionnement.