Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL Wanze) / Actualités / Acteurs économiques, participez au projet de décret wallon visant à "Renforcer le commerce de proximité"

Acteurs économiques, participez au projet de décret wallon visant à "Renforcer le commerce de proximité"

"Un décret par tous, un décret pour tous" : participez à la rédaction de votre décret !

Le Parlement de Wallonie vous permet désormais de participer très directement et en toute transparence, avec des députés, à la rédaction d’une proposition de décret.

Acteurs économiques wanzois, participez à l’élaboration de la proposition de décret suivante : "Renforcer le commerce de proximité"

La désertification des centres habités est une réalité à laquelle nous sommes régulièrement confrontés. Elle est visible au quotidien par la multiplication des cellules vides ou la fermeture des enseignes dans nos villes et villages de Wallonie : c’est le libraire qui fait faillite, le boulanger qui part à la retraite et ne trouve pas de repreneur, ou encore le boucher qui ferme son commerce pour aller travailler dans une grande surface. 

La question du commerce de proximité est cruciale au vu des nombreuses fonctions sociales qu'il remplit, telles que l'échange humain, le conseil, l'encouragement de solutions de mobilité douce, le lien avec le producteur, etc. Une action politique urgente est aujourd'hui nécessaire.

Les députés André Antoine, Christophe Collignon, Isabelle Moinnet et Philippe Henry souhaitent associer l'ensemble des citoyens wallons à une réflexion commune pour trouver des solutions à la redynamisation des centres habités. Les députés ont ainsi identifié :

  • un problème qu'ils souhaitent résoudre ;
  • des causes qu'ils considèrent être à l'origine de ce problème ;
  • des pistes de solutions à mettre en place. 

 

Les députés vous invitent désormais à contribuer à la consultation en réagissant à leurs propositions initiales et/ou en formulant vos propres propositions.  

A votre tour, vous avez jusqu'au 17 juin pour participer !

Plus d'infos ici.