Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Affaires économiques / Démarches / Déclarations d'abattage
Actions sur le document

Déclarations d'abattage

Suite au projet Beltrace, des modifications ont été apportées à la réglementation en matière de déclaration et de registre d'abattage à la commune. Un système informatisé est introduit (plus d'infos).

Tout particulier qui veut procéder à l'abattage privé d'un animal de boucherie devra au préalable se faire identifier et se faire enregistrer personnellement dans le système AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) en tant que "déclarant d'abattage privé". Cette opération unique pourra se faire via la commune ou l'Unité provinciale de contrôle du domicile. C'est ce numéro qui sera communiqué à l'abattoir.

Depuis le 1er décembre 2004, tous les abattages effectués dans un abattoir sont déclarés par ce biais dans leur totalité, y compris les abattages privés, qui dans ce cas, ne doivent plus être déclarés à la commune.

Seuls les abattages privés effectués en dehors d'un abattoir doivent encore être déclarés auprès de la commune. Cela doit être fait par le particulier en personne au moins deux jours ouvrables avant l'abattage, auprès de l'agent communal spécialement désigné.

Catégorisation
Contenus

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.