Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprises et commerces / Services aux entreprises / SOWALFIN, le partenaire financier des PME

SOWALFIN, le partenaire financier des PME

SowalfinLa Sowalfin apporte une réponse aux besoins financiers des entreprises wallonnes et ce aux moments clés de leur existence : création, innovation, développement, internationalisation et reprise-transmission.

 

L'objectif de la Sowalfin est de permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins :

  • Garantie en couverture de financements bancaires afin d'en faciliter l'accès

La garantie permet à la PME qui ne dispose pas des sûretés souhaitées par les organismes bancaires, d'accéder au crédit bancaire. 

  • Prêt subordonné complémentaire à un crédit bancaire

Le cofinancement est un outil souple qui permet à la PME de disposer de quasi fonds propres tout en gardant une maîtrise totale de sa gestion.

Le prêt sollicité doit viser un investissement lié au développement de l'entreprise, à la reprise d'une activité ou au financement du cycle d'exploitation.

L'avantage pour la PME est de boucler le montage financier de son projet, tout en renforçant son financement "haut de bilan", cette situation étant de nature à rassurer l'ensemble de ses créanciers. La PME bénéfice par ailleurs d'un taux d'intérêt préférentiel lui permettant de limiter ses charges financières. L'intérêt pour la banque de recourir au cofinancement de la SOWALFIN est de pouvoir octroyer un crédit à une PME en limitant son risque et les sûretés exigées. 

  • Un financement sur mesure pour PME

Les PME sont confrontées à des besoins financiers variés qui ne peuvent pas être pleinement satisfaits au moyen de leurs ressources propres ou de crédits bancaires.

En octroyant des moyens financiers additionnels, des sociétés de financement et d'investissement – communément appelées "Invests" – fournissent des solutions financières adaptées aux différentes phases-clés de la vie des entreprises: création, croissance, investissement, transmission, innovation et exportation.

Ces apports de capitaux s'effectuent généralement sous des formes plus risquées que des crédits bancaires. Il peut s'agir de participation en capital et/ou de prêts subordonnés, sans garantie, convertibles, participatifs, etc.

Les instruments financiers utilisés permettent de dégager des solutions adaptées aux besoins, qui renforcent la structure financière des PME, en collaboration avec d'autres partenaires financiers.

 

Les filiales de la Sowalfin :

  • SOCAMUT, un meilleur accès au financement pour les micro- entreprises et les indépendants.
  • SOWACCESS, céder ou acquérir une entreprise ne se fait pas à la légère !
  • SOFINEX, partenaire des entreprises wallonnes dans le financement de leur internationalisation.
  • NOVALLIA, accélérateur de projets innovants au sein des PME.

 

Plus d'informations :

SOWALFIN
Avenue Maurice Destenay, 13 
4000 Liège (Belgique)
Téléphone : 04/237.07.70
Fax : 04/237.07.57 
E-mail : aW5mb0Bzb3dhbGZpbi5iZQ==