Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Entreprises et commerces / Services aux entreprises / Former un apprenti ou un stagiaire avec l'IFAPME
Actions sur le document

Former un apprenti ou un stagiaire avec l'IFAPME

Ifapme Former un apprenti ou un stagiaire

 

L’IFAPME agrée les entreprises qui le souhaitent pour former des apprentis et/ou des stagiaires. Les entreprises sont agréées pour une ou plusieurs professions déterminées en apprentissage et/ou en formation de chef d’entreprise.

 

 

Contrat d'apprentissage (dès 15 ans)

Le contrat d’apprentissage est conclu entre le chef d’entreprise et l’apprenti. Son objet est de permettre à l’apprenti d’acquérir la qualification indispensable à l’exercice de sa profession. Il est établi obligatoirement par l’intermédiaire d’un délégué à la tutelle de l'IFAPME.

Convention de stage (dès 18 ans)

La convention de stage a pour objet d’assurer une formation préparatoire à l’exercice d’une fonction dirigeante dans une entreprise ou à l’exercice d’une profession indépendante. La convention de stage permet aux jeunes qui suivent régulièrement les cours de formation de chef d’entreprise d’acquérir, au sein d’une entreprise, la maîtrise d’un métier et de s’y initier à la gestion.

 

  • Agrément des entreprises

Pour pouvoir être agréée, l’entreprise doit :

  1. être autorisée à exercer la profession qui fait l’objet d’un contrat d’apprentissage et/ou d’une formation de chef d’entreprise ;
  2. offrir toutes les garanties en matière d’organisation et d’équipement pour permettre la formation de l’apprenti ou du stagiaire conformément au programme de formation de la profession considérée ;
  3. s’engager à respecter les dispositions de l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 1998 fixant les conditions d’agrément des contrats d’apprentissage dans la formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises et l’arrêté du Gouvernement wallon du 16 juillet 1998 relatif à la convention de stage dans la formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises ;
  4. désigner un tuteur qui peut être soit le chef d’entreprise ou, lorsque l’entreprise est une personne morale, la personne physique chargée de la gestion effective de l’entreprise et mandatée pour la représenter; soit un collaborateur désigné par le chef d’entreprise.

 

  • Procédure d’agrément d'une entreprise

Le délégué à la tutelle constitue un dossier attestant que l’entreprise satisfait aux conditions précitées et après visite du lieu de formation, propose l’agrément de l’entreprise ainsi que le nombre d’apprentis ou de stagiaires pouvant être formés simultanément.

L’agrément peut être subordonné à l’obligation pour le tuteur de suivre des séances de formation au tutorat organisées à leur intention par l’Institut.

 

  • Informations et contacts

Pour visualiser la brochure, cliquez ici.

SERVICE DE HUY
Rue de Waremme, 101
4530 Villers-le-Bouillet
Tél. : 085/27.42.42 - Fax : 085/27.42.43
E-mail : c2VydmljZS5odXlAaWZhcG1lLmJl