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L'Administration communale recrute un conseiller en énergie à temps plein à durée indéterminée

Sous l’autorité du responsable du service environnement/énergie, le conseiller en énergie assure un service spécifique de conseil en matière d’énergie afin de permettre aux citoyens de bénéficier de toutes les aides possibles en matière d’économie d’énergie ainsi que l’accès aux informations. Il vérifie également la conformité des dossiers de permis en matière de P.E.B. afin de respecter la réglementation du CoDT.
 

Conditions générales

1. Vous disposez obligatoirement

a.    d’un baccalauréat professionnalisant/graduat à orientation technique (construction, électromécanique, énergies alternatives et renouvelables, sciences industrielles, travaux publics, orientation scientifique et/ou environnementale….)
b.    d’un master en sciences de l’ingénieur industriel (orientation construction, électromécanique ou génie énergétique durable), ou d’un master en bioingénieur ou d’un master en sciences et gestion de l’environnement.

2. Vous êtes de conduite irréprochable et jouissez des droits civils et politiques,

3. Vous êtes disponible rapidement,

4. Vous possédez un permis B,

5. Vous disposez d’un passeport APE, à la date de l’engagement.

Conditions particulières
1.    Peuvent constituer des atouts :

  • une formation en conseiller en énergie ou une formation spécifique portant sur la gestion de l’énergie, sur l’environnement,
  • une expérience utile/similaire à la fonction,
  • une expérience dans l’application de la réglementation sur la Performance Energétique des Bâtiments
  • ou un agrément en tant que certificateur PEB, auditeur PAE ou auteur d’étude de faisabilité PEB.

 

2.    Faire preuve de disponibilité (permanences en soirée sur rendez-vous ; prestations ponctuelles le weekend)

3.    Réussir une épreuve orale visant à, entre autres, évaluer la personnalité du candidat, s’informer sur ses motivations, évaluer ses compétences, évaluer ses aptitudes, évaluer son niveau de raisonnement. La commission de sélection se réserve le droit d’effectuer une sélection préalable des candidats sur base des lettres de motivation et CV et d’organiser, le cas échéant, une épreuve écrite.

Description de la fonction :

En collaboration avec l’équipe et sans être exhaustif, l’agent doit :

  • Accueillir le citoyen (recevoir, renseigner, orienter…)
  • Répondre aux demandes citoyennes (traiter les courriers, assurer une réponse rapide et adéquate, assurer un lien entre le citoyen, l’administration et les services extérieurs concernés, …)
  • Instruire, analyser et superviser les dossiers techniques (analyser des audits énergétiques ; gestion et suivi des dossiers à subsides ; gestion des primes communales….)
  • Assurer la sensibilisation des citoyens (sensibilisation, information dans le cadre du guichet communal de l’énergie ; sensibilisation du personnel, des écoliers, …)
  • Assurer un appui technique et formuler des propositions techniques (analyse des dossiers de permis d’urbanisme, d’urbanisation, d’environnement, unique au regard de la réglementation ; suivre les dossiers « énergie » et mettre sur pied de nouveaux projets ; collaborer avec la cellule énergie du service des travaux notamment dans le cadastre énergétique, …)
  • Assurer la gestion des bâtiments communaux en tant que responsable des « relais énergie »

 

Savoir/savoir-faire et savoir être

  • Respecter la déontologie, appliquer la règlementation et les procédures en vigueur
  • Détenir et maîtriser les connaissances théoriques et pratiques requises pour la fonction
  • Connaître le fonctionnement d’une administration communale
  • Savoir utiliser les outils informatiques utiles à la fonction
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité
  • Posséder une bonne communication écrite et orale
  • Capacité à traiter le public et les collègues avec considération et empathie ; capacité d’écoute
  • Travailler avec organisation, méthode et rigueur ; faire preuve d’initiative et d’esprit de synthèse tout en respectant les consignes
  • Etre capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles
  • Capacité à s’adapter et à faire face à des situations inattendues
  • Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
  • Capacité d’auto-formation et être disposé(e) à suivre les formations nécessaires

 

Informations générales : Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein 38/38 (obligatoire) ; Echelle de traitement en fonction du diplôme et à adapter en fonction de l’ancienneté valorisable (max 6 ans du secteur privé en rapport direct avec la fonction); pécule de vacances et allocation de fin d’année ; chèques repas 8€; possibilité d’une assurance hospitalisation.

INTERESSé/E, envoyez votre dossier de candidature !

Dossier ? Lettre de motivation et Curriculum-vitae avec photo + Copie du diplôme et des formations utiles + Extrait du casier judiciaire (mod.I)
Comment ? Soit sous pli recommandé soit par dépôt contre accusé de réception au service du personnel (Maison communale –Chaussée de Wavre n°39 à 4520 WANZE) à l’attention du Collège communal.
Date limite ? POUR le 14 novembre 2018 au plus tard (cachet de la poste faisant foi)
Les dossiers de candidature incomplets et/ou rentrés hors délai seront déclarés irrecevables.
Renseignements complémentaires : service du personnel (085/27 35 30).