Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Vie Politique / Programme Stratégique Transversal

Programme Stratégique Transversal - PST

Le Conseil communal a adopté le Programme Stratégique Transversal (PST) le lundi 9 décembre 2013 par 16 voix pour et 6 abstentions

Auparavant, les communes étaient tenues de présenter une Déclaration de Politique Communale (DPC). Ce document reprenait les d’objectifs à atteindre mais sans que ceux-ci ne soient programmés dans le temps ni budgétisés.

En 2013, notre commune a été retenue, par la Wallonie, "commune-pilote" (avec 23 autres) pour l'élaboration d'un PST. Celui-ci remplace donc la Déclaration de Politique Communale.

Le PST, c'est quoi?

Le PST est un outil de planification et de programmation. Il fixe des objectifs à atteindre en précisant les dates de réalisation et les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires pour les atteindre !

C’est une des différences essentielles entre la DPC et le PST. Autre différence : la DPC était discutée une seule fois au cours de la mandature, tandis que le PST est évalué annuellement et peut être amendé, complété en fonction de modifications socio-économiques, mais aussi en fonction de circonstances conjoncturelles modifiant la vie wanzoise.

Le PST permet aussi une vue transversale des projets à mener. Aussi, le Collège communal a souhaité associer les organismes para-communaux à l’élaboration du Programme. Ils seront également associés dans la mise en œuvre des actions. Le PST doit, à chaque étape de son élaboration, mais également de sa mise en oeuvre et de son évaluation, être le fruit d'une collaboration active entre le politique et l'administration au sens large du terme.

Le PST se compose de deux volets : le volet externe qui concerne le développement des politiques et le volet interne relatif à l'organisation générale de l'administration.

Le PST tient compte de la situation financière et budgétaire actuelle. Au vu des prévisions macro-économiques actuelles, le Collège communal a fixé des priorités réalisables en privilégiant le maintien voire l’amélioration des services existants. Il est évident que toute amélioration de la situation socio-économique amènera une révision des objectifs à la hausse du PST afin d’apporter encore davantage aux Wanzoises et aux Wanzois.

Le PST c’est (version initiale de 2013) :

  • 6 thématiques principales (domaines d’action)
  • 15 objectifs stratégiques, qui traduisent ce que la commune veut être
  • 49 objectifs opérationnels, qui traduisent ce que la commune veut faire
  • 189 actions, qui permettront d'atteindre les objectifs

Evaluation du PST

Le PST étant un document évolutif, il est évalué chaque année.

Des fiches-actions sont donc ajoutées au document initial en fonction des opportunités qui se présentent pour de nouveaux projets. D’autres sont adaptées selon la réalité du terrain, notamment en termes de budget ou de délai. Certaines fiches sont également mises en suspens, généralement pour des motifs budgétaires.