Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / Affaires sociales / Egalité des chances

Egalité des chances

La loi interdit la discrimination fondée sur la prétendue race, la nationalité, la couleur de peau, l'ascendance ou l'origine nationale ou ethnique, le sexe et les critères apparentés (grossesse, accouchement, maternité, changement de sexe, transsexualisme), le handicap , l'âge, l'orientation sexuelle, les convictions religieuses, philosophiques ou politiques, la naissance, l'état civil, la fortune, la langue, l'état de santé, les caractéristiques physiques ou génétiques, l'origine sociale. 

La commune est un acteur incontournable de la promotion de l'égalité des chances.Une administration locale peut en effet être un moteur de changement qui permet à toutes et tous un meilleur accès aux droits fondamentaux. C'est pourquoi la Commune de Wanze s'est inscrit dans les projets menés par la Wallonie et la Fédération Wallonie Bruxelles en matière de lutte contre les discriminations .

 

 

Charte pour l'égalité des chances

Promouvoir l’égalité des chances, c’est permettre à chacun et chacune, quels que soient son origine sociale, son lieu de naissance, ses convictions religieuses ou philosophiques, son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son handicap d’être intégré-e dans la société de manière respectueuse.

La Commune de Wanze a ratifié en mai 2013 la Charte pour l'Egalité des chances dans les communes wallonnes.

En signant cette charte, la commune marque son engagement en faveur de l'égalité des chances et de la lutte contre toutes formes de discrimination.

 

Points de contacts : 

 

Tout citoyen qui souhaite des infos sur ses droits en matière de discrimination ou qui désire déposer un signalement peut s'adresser à :

  • Point d'accueil à la Commune de Wanze : Mme Christelle Minutillo - Service social communal 085/27 35 84
  • Espace Wallonie de Liège : Place St-Michel 86 à Liège  : 04/250 93 30 - Les citoyen-ne-s peuvent y trouver des brochures d'information, y déposer un signalement de discrimination et y prendre rendez-vous avec un-e collaborateur-trice du Centre ou de l'Institut. 


Deux organismes publics de lutte contre les discriminations :

 

Comment réagir à une discrimination :