Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Commune / Social / Affaires sociales / Handicap et Handicontact

Handicap et handicontact

Pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap au sein de leur commune, une personne de référence, appelée «Handicontact », est chargée d’informer, orienter et accompagner les personnes handicapées, ainsi que leurs proches vers les services capables de répondre à leurs besoins.

A Wanze, c’est Mme Marie-Hélène Leclere, responsable du service social communal, qui a été désignée « Handicontact ». Mais c’est bien sûr le service social communal dans son ensemble qui peut aider les personnes handicapées et leurs proches dans leurs démarches administratives.


Allocations et aides diverses pour les personnes handicapées :


Le service social communal peut se charger d’introduire, sur présentation de la carte d’identité :

  • La demande d’allocation de remplacement de revenus et/ou intégration pour les personnes âgées de 21 ans et de moins de 65 ans
  • La demande pour l’aide aux personnes âgées pour les personnes de 65 ans et plus
  • La demande pour l’obtention d’une carte de stationnement pour personne handicapée
  • La demande pour l’obtention de certains avantages sociaux : sur base d'une reconnaissance de handicap, le service peut vous aider à effectuer les démarches administratives pour obtenir certains avantages sociaux (réductions fiscales - tarif téléphonique social)


Le service social peut être votre intermédiaire auprès du SPF Sécurité sociale (appelé communément « la vierge noire »). Il se tient à votre entière disposition pour vous accompagner et assurer avec vous le suivi de la demande.

Signalons que le fait de bénéficier d’une allocation versée par le SPF Sécurité sociale donne le droit au bénéficiaire d’avoir d’office le statut BIM (anciennement VIPO) auprès de sa mutualité et permet également obtenir le tarif social en matière de gaz et d’électricité.

Chaque situation étant particulière, il est conseillé de s’informer auprès du Service social communal, durant les heures d’ouverture ou sur rendez-vous - possibilité de visite à domicile en cas de difficulté de déplacement.

Service social communal, chaussée de Wavre, 39 - 085/31.73.08